Salutations ,
Cette semaine, je vais vous parler de "Visage" un jeu développé par Sad Square Studio (des développeurs québécois indépendants) et qui est sorti en 2020.
Dès le début le jeu nous met dans le bain, on commence en incarnant un homme qui charge avec un calme glacial son révolver pour ensuite tuer un à un les membres de sa famille.
Il retourne ensuite l'arme contre lui-même.
Est-ce un rêve ? Est-ce la réalité ?
En tout cas, on se réveille dans une maison sombre et extrêmement vide de toute présence, pourtant il y a bien eu de la vie dans cette maison, en témoigne les nombreuses canettes, assiettes, vêtements éparpillés dans la maison.
Le bordel habituellement dans tout foyer qu'on a l'habitude d'avoir en somme.
Le jeu est un véritable train fantôme qu'on parcourt sur 3 chapitres, chaque chapitre raconte une histoire différente avec ses propres démons.
J'ais particulièrement aimé celui de Lucy qui a un ami imaginaire aux longues griffes tout à fait horrible qui se cache dans les placards (ça m'a énormément rappelé le film Babadook) et j'ais adoré l'idée que seul le flash d'un appareil photo peut nous aider à avancer.
Par contre ce qui m'a un peu ennuyé, c'est que train fantome dit forcément script et que script dit tu dois suivre ce que les développeurs ont voulu.
Il n'est pas rare dans le jeu d' avoir quelques incohérences comme lorsque tu as petit cadenas que tu dois obligatoirement ouvrir avec une clé alors que tu as une masse dans les mains ou lorsque tu dois casser une fenêtre avec un pied de biche alors que tu as un marteau en main.
Le pire étant les portes fermés avec pour message "Cette action sera possible plus tard" et qui nécessite de déclanché le script où l'on se fait poursuivre par un monstre pour que la dite porte s'ouvre comme par magie.
Mais bon on est dans un jeu vidéo alors j'accepte ce genre de chose.
En somme, j'ais beaucoup aimé ce jeu et j'y aïs passé un très bon moment.
Les bruitages, les sons, les monstres provoquent un véritable stress permanent et le sentiment de n'être jamais véritablement seul mais plutôt observer, traquer tel une proie à la merci d'un démon qui prend malin plaisir à jouer avec nous.
Je lui décerne la note de 7 zèbres sur 10