Wakfu, wakfu. Que dire d’un jeu que je suis depuis la toute première beta, à savoir 0.1, quand il y avait encore le Colliflorage ? Pour ce jeu, un simple +/- ne suffirait pas à exprimer tout mon ressenti sur ce jeu. Un plan graphismes/Bande Son/Durée de Vie à la JVC non plus, c’est un MMO, quoi. Alors je vais vous l’expliquer au fil des Bêta, comme mon aventure sur ce jeu.
Il faut savoir que Wakfu n’est pas, et n’a jamais été un mauvais jeu, même si il est un petit peu le rejeté de la communauté Ankama. Ce qui est dommage, car le jeu nous promettait de belles choses au début, et les satisfaisait toutes malgré des bugs constants : Ecosystème complet, features Wakfu et Stasis, univers faisant 2 fois l’univers de Dofus rien qu’avec la première ile, familles complètes de monstres, réparation, tout l’équipement visible (comme dans WoW), et plein d’autres. Beaucoup de ces super features ont été jetées aux oubliettes, à mon grand dam.
-Beta 0.1-
Emerveillement. C’est à mon sens ce que je pourrais dire sur Wakfu à l’époque. Je jouais un petit iop, et se charger de tous les métiers, se faire une petite planque pleine de couleurs à cause des céréales et herbes diverses était tout simplement génial, tandis qu’on explorait le monde. Une experience à mon avis inoubliable, si ce n’est tout de même la légère déception que causait ce bug « Seul Au Monde » qui nous bouffait un perso. God dammit…
-Beta v1-
Plus terne dans les couleurs, cette version venait toutefois à se faire apprécier, bien que pas du tout adaptée à une Beta Ouverte. La ville d’Astrub était grande, et se formaient plusieurs clans (Honorape [dont je faisais partie], Herbacha, Grindorlosh, Sylve [où je suis allé ensuite],…). L’architecture était bien faite et collait bien à un style dépravé post-apo, ce qu’est supposé être Wakfu (plus mignon que Fallout ou Borderlands quand même). C’est d’ailleurs là bas que les communautés rolistes se sont formées.
Bref, je me souviendrai toujours de ces moments de plaisir que j’ai passé, et de mes débuts dans le RP là bas. C’était d’ailleurs le début des donjons (Larvicyd, la Fosse Tranquille), qui n’étaient pas tout à fait au point d’ailleurs. C’était tout de même plutôt amusant malgré certains mauvais cotés (cadavres partout, mais vraiment partout, ecosystème foireux à cause du trop-plein de monde, réparations trop fréquentes, tapis rouges de PARTOUT).
-Beta v2-
A partir de là, des trucs sont passés à la trappe. La version promettait plus de choses, mais était moins bonne, je m’explique : Les corps de métiers étaient tous là, le monde était un peu plus grand et il y avait plus de contenu, mais on était là dans un Dofus-Like. La politique était useless, les guildes faisaient déco, et les iles faisaient un copier-coller entre Mork, Sevamor, Ohm et Emelka, les 4 anciennes nations. Très décevante, quand on sort de V1 pour arriver à ça. On se retrouve avec peu de familles de monstres, une espèce de démo entre les biomes possibles, des grouilleux/blops qui piquent les yeux, les features Wakfu/Stasis reléguées au second plan, bref, pas terrible.
-Beta v3/Gold-
En effet, après la V3, on ne bouge plus. On a 4 nations bien distinctes : Brakmar, Bonta, Amakna, Sufokia, et la nation neutre d’Astrub. Les 4 iles de base se ressemblent donc, mais ont leur particularité (donjons uniques, paysages uniques). On est là avec un jeu plus « wakfu », malgré les features de plus en plus disparues. En effet, la Wakfu/Stasis ne sert plus qu’à porter certains equipements (vite useless d’ailleurs, le stuff HL étant tout public) et à accéder à une ile précise en fonction de son alignement. La politique par contre a plus d’impact et se fait ressentir dans certaines situations. L’ecosystème, d’ailleurs, passe aussi à la trappe : On peut PLANTER des monstres (en réalité, depuis la fin de la V2), ce qui fait que la reproduction tout ça, au revoir. Le joueur a clairement moins d’impact sur le jeu du coup.
Ensuite la Gold est sortie, et là on l’a senti le marketing. Cross-media de partout, boutique, abonnement, Kromaster, goodies et j’en passe. Et plus de contenu bien sur pour appater le joueur venu de Dofus : Foire du Trool, arènes, et nouvelles features prévues. De quoi en faire baver plus d’un, pour disons quelques semaines. Après on s’en lasse quoi (la foire du trool est DESERTE maintenant !!)
Wakfu reste toutefois un bon jeu, quand on y joue pas tout seul et qu’on a des amis. Je le recommande quand même un certain temps, même si l’xp solo est longue (qui a dit chiante ?).