Bien que ce jeu soit bien parti pour être une des meilleures allégories de la Déception, concentrons-nous uniquement sur ses propriétés intrinsèques restantes après ses longues années de bêta, la tête vidée des espoirs et des regrets :
Ce MMO se vante d'être différent des autres par son système écologique et politique, il s'agit là de son principal argument commercial et ce qui a attiré la curiosité de plus de gens à son annonce. La vérité est loin des préjugés.
La notion d'Écologie dans ce jeu est faible, même plus faible que dans des jeux ne prétendent pas à cette feature. On peut détruire et planter les monstres, comme on peut appuyer puis relâcher un bouton. On ne gère pas un écosystème, on le contrôle et pour ça il n'y a aucune fierté ou mérite. Il y a pas assez de bouftous ? Je les plante sur les cases dédiées et ils sortent dans la minute. Pas d'enclos. Pas de responsabilité. Pas de protection. La notion d'équilibre est fictive car les espèces ne se régulent pas elles-mêmes. Il y a bien des externalités comme la température et la pluie, mais leur impact est complètement négligeable. On peut résumer l'Écosystème de Wakfu à un bouton On/Off sur lequel on a clippé des gadgets cosmétiques.
La politique est risible, car bien que le gouvernement ait quelques pouvoirs, ces pouvoirs ont des impacts négligeables. Les joueurs pourront toujours faire du role-play dans leur candidature au poste de gouverneur, la vérité c'est qu'ils appartiennent à l'arrière plan. Il y a des gouvernement qui se succèdent et il n'y a aucune différence, car il y a aucun moyen réel de faire une différence. Les seules lois qui peuvent être tendues sont grossières et évidement personne ne les appliquent. Il n'y a aucune vrai loie qui fait débat et qui justifie qu'on puisse élire plusieurs gouverneurs dans cette pseudo-démocratie. (Mis à part "Désobéissance" et les taxes des ponts marchands.)
Niveau législatif : le gouvernement ne peut pas créer des lois, il doit cocher parmi une vingtaine de cases les lois par défaut (et donc loin des vrais problèmes). Certaines lois ne peuvent pas être retirées. Le nombre de lois applicables est limité.
Niveau exécutif : Il n'y a aucun contrôle. Les sanctions en cas de non respect des lois sont définies par les développeurs en même temps que les lois.
Niveau judiciaire : T'es hors-la-loi, on te tabasse, tu vas en prison, tu attends quelques minutes, tu sors.
Globalement, le jeu essaye de vous faire croire que vous êtes libres. Mais en vérité, c'est que vous êtes libres d'accepter ce que les développeurs veulent que vous fassiez.
Ah oui, l'économie est grippée, donc les métiers servent peu sauf à haut niveau. Mais ça c'est parce que le modèle de production, de coopérativité et de compétitivité sont mal construits et que les développeurs ignorent la majorité des critiques en dehors de l'équilibrage des personnages.
Mais ça reste un bon jeu beau avec des classes à monter et des mobs à basher, avec un degré élevé de personnalisation. Bref pas de quoi attirer particulièrement l'attention.