Ce jeu c'est la musique "don't worry be happy" en jeu vidéo, une belle balade dans un monde joyeux. On incarne un barde qui combat des fantomes, résouds des puzzles, remonte le moral des gens et sauve le monde en chantant.
Le jeu parrait enfantin, je pense que le jeu convient aux enfants mais c'est clairement un jeu pour adulte. Les dialogues sont légers et droles, les niveaux sont simples mais divertissants, j'ai rigolé plusieurs fois (
le café, les fées, les siérenes
) ce qui est rare dans un jeu.
Tout au long du voyage le barde se fait des amis, comme Miriam, et des ennemis comme Audrey, on s'attache à ces personnages parce leurs vulnérabilités/angoisses nous parlent. J'aime quand la psychologie d'un personnage est réaliste parce que ça me fait réflechir, j'essaye de creuser pour mieux le comprendre, je peux avoir de la compassion ou même m'y attacher, les personnages comme ça sont beaucoup plus intenses que les personnages badass génériques qu'on trouve dans plein de jeu comme Darksider Gensis ou Devil May Cry 5.
Dans les films pour transmettre l'émotion le jeu d'acteur doit être incroyable, ce qui est fou dans les jeux comme Wandersong et Celeste, c'est qu'ils y arrivent avec des graphismes hyper simples, Céléste c'est tout pixélisé, Wandersong leurs visages c'est des smileys, mais l'ambiance est tellement réussi que ça marche.
Le passage dans la ville d'origine du barde m'a particuliérement touché, à lui seul ce passage change le jeu, parce que le jeu aurait pu être condéscendant avec ce barde qui dit à tout le monde qu'il ne faut pas être triste, mais dans ce passage le barde lui même est à bout, il a une mine triste et on peut le forcer à chanter avec le joystick mais clairement il n'en a pas envie.
Le jeu a été fait avec Gamemaker, je pensais que c'était un vieux logiel un peu naze, apparemment pas du tout comme Wandersong a été fait avec, ainsi que Hyper Light Driffter et Katana Zero !