Avec The Wind Waker c'est LE jeu Gamecube que j'ai toujours voulu faire mais que je n'ai pas pu faire quand j'étais jeune car je n'avais pas un rond.
En jouant à Mario Sunshine 19 ans après sa sortie, on peut constater à quel point on a progressé niveau ergonomie dans les jeux vidéos. En 2021 on fait plus trop de jeu où il y a des piques de difficultés absurde, où la maniabilité est pété dans certaines situations (le bateau à la fin, sur les passages étroits), la caméra pareil, où quand on perd on se retape une longue minute de scène de présentation à chaque fois, etc..
Ceci étant dit, j'adore avoir un pistolet à eau, le game play est cool, en fait j'ai tellement aimé me balader dans les niveau avec le JET que ça rattrape tous les mauvais côté du jeu, même si en vrai y a que deux buses du JET qui sont vraiment utiles : le jetpack et le pistolet à eau. La catabuse est utile pour certain niveau et elle a une utilisation intéressante contre le dernier boss, mais soit elle est sous exploité soit je suis passé à côté de quelque chose, même constat pour Yoshi (toujours un plaisir de le voir dans un jeu Mario), par contre je n'ai pas du tout compris l'intérêt de la turbobuse.
Le jeu a viellei mais une bonne idée de puzzle reste bonne même des années après. Les plateformes qui bougent dans les niveaux "le secret de ..." me font penser à Mario Galaxy, pour moi c'était les niveaux les plus durs, j'ai eu recours à une aide externe pour passer la plus part d'entre eux.
Mes mondes préfères : Gelato beach, parc Pinna, Bianco Hill. Si je dois associer ce jeu a une hormone je dirais sérotonine car je retrouve ça dans tous les jeux que je trouve beau et où j'aime me balader, dopamine à cause de toutes les pièces les étoiles et les petites réussies.