De bonnes idées / une mauvaise communauté
Dommage, j'attendais ce free-to-play depuis son annoncement et j'ai pu participer à la bêta-fermée... Je vais essayer de donner mon avis le plus clairement possible, mais cette note ne concerne que cette phase du jeu et peut évoluer avec le temps.
On va tout de même commencer par le positif :
- La qualité graphique de ce free-to-play qui est gérée par un moteur CryEngine 3 bien optimisé et très bien incorporé au navigateur web, il fait facilement parti des plus beaux jeux disponibles gratuitement.
- Le mode coop, certes ça semble évident d'ajouter de la coopération dans les jeux d'aujourd'hui, mais la plupart des free-to-play n'en dispose pas, trois missions sont disponibles (trois niveaux de difficulté) avec des éléments à débloquer et ça fait bien plaisir.
- Le système économique, je ne sais pas si c'est le système définitif ou non, en tout cas de ce point de vue le jeu est bien totalement gratuit vu que toutes les armes peuvent être débloquées en mode "versus" ou "coop". Avant chaque session vous avez la possibilité de choisir quel type d'objets vous voulez déverrouiller (armes, équipements ou des habits); à chaque fin de partie vous gagnerez des points d'expérience sur cet objet avant de pouvoir le déverrouiller et l'acheter en boutique avec de l'argent in-game.
- L'esprit teamplay, on le remarque dès les premières minutes, Warface est un jeu accès sur le teamplay avec ses quatre classes (médecin, ingénieur, assaut, sniper) qui disposent chacune d'un équipement différent, le médecin pourra guérir ses alliés, l'ingénieur pourra régénérer le bouclier des troupes, l'assaut peut réapprovisionner en munitions les soldats et le sniper peut camper dans son coin. D'autant plus que des "actions en coopération" sont possibles, comme par exemple escalader un mur trop grand.
Passons maintenant aux défauts qui nuisent énormément au jeu :
- La communauté, je ne suis pas du genre à cracher sur une communauté d'habitude, ni même à retirer des points à cause d'elle, mais Warface est un jeu où le teamplay est de mise et là il faut voir que ce n'est pas du tout le cas (sauf exceptions), si vous êtes à court de munitions il faudra que vous soyez en "Assaut" pour en regagner ou vous laissez mourir, car les alliés ne vous donneront absolument rien. Pareil si vous êtes en manque de vie, vous pouvez allez crever. Bien entendu, rien n'est fait pour solliciter le jeu d'équipe.
Le mode "versus" est donc un bordel à cause de cela, Warface même avec toutes ses bonnes idées redevient un FPS lambda où le rush passe mieux que la tactique et où le "chacun pour soi" domine (sauf avec des amis). Je tiens à préciser que c'est la même chose en mode "coopération" quand vous êtes avec des inconnus.
- Pas de protection au spawn, il m'est souvent arrivé (malchance ?) de tomber sur des parties où l'équipe allié se faisait simplement exploser et où il était impossible de faire deux pas sans tomber sous le feu de l'ennemi, évidemment (et on en a l'habitude avec Crytek) il n'y a pas de protection au spawn/respawn. Donc, une fois que votre équipe est dominée et même si vous rejoignez à peine la session, vous vous ferez mitrailler de toutes part sans possibilité de retournement de situation.
Ces deux énormes "défauts" m'ont suffi pour arrêter de jouer à cette bêta fermée après une dizaine d'heures passées dessus. Malheureusement, je ne pense pas que la communauté générale changera.
Warface a réellement de bonnes idées et n'est pas un Pay-to-Win (pour le moment), malheureusement tout cela est gâché par une communauté exécrable.