La première chose que je me suis dite en voyant des images de Wargroove, c'est : "Tient, ça ressemble à Advance Wars ou à Fire Emblem..."
Ce que je me suis dit après avoir joué quelques minutes, c'est : "C'est carrément Advance Wars en médiéval fantastique".
Là où Fire Emblem vous propose un système d'expérience et de progressions de carractéristiques de vos personnages qui incite à ne pas perdre la moindre unité au combat (mort définitive), Wargroove vous propose des système de prise de bâtiments parmi lesquels certains vous permettront de recruter de nouvelles unités, exactement comme Advance Wars. Vos unités sont donc sacrifiables mis à part votre général qui, s'il tombe, provoque la défaite. Il dispose aussi d'un pouvoir spécial (le groove)... comme dans Advance Wars...
En fait, c'est tellement calqué sur Advance Wars (système de jeu, style graphique, etc.) que je me demande comment Nintendo et Intelligent System ne se sont pas lancés dans un procès en plagiat. Cependant, ça n'est pas rédhibitoire, au contraire, pour ceux qui aiment la licence Advance Wars, le jeu sera comme un nouvel opus d'un niveau équivalent aux jeux de la licence (un bon niveau, donc).
Le jeu propose une campagne/tuto un peu scénarisé, le ton y est assez léger et décalé. Le gros plus du jeu est sans doute la musique très agréable et entrainante. Le niveau de difficulté "normal" propose déjà quelques défis intéressants, j'essaierai peut-être le niveau "difficile" quand j'aurai terminé la campagne.
Un bon petit jeu qui vous fera passer quelques heures agréables sur des casses-tête tactiques.