Wargroove 2
6.7
Wargroove 2

Jeu de Chucklefish Games et Robotality (2023PC)

Donne plus l'impression d'être un DLC qu'une suite

En 2019, alors qu'aucun Advance Wars n'était sorti depuis 11 ans, son successeur spirituel Wargroove est sorti. Reprenant les codes d'Advance Wars mais à sa sauce dans une ambiance médieval-fantastique. 4 ans après, Wargroove 2 sort. Mais depuis, les choses ont changé. Un remake remettant Advance Wars au goût du jour est sorti. Et un autre Advance Wars-like nommé "Warside" sort bientôt. Dans ce contexte, Wargroove 2 peut-il rivaliser ?



Que nous offre de nouveau ce Wargroove 2 ?



Le mode campagne


Comme pour son prédécesseur, il y a toujours un mode campagne, le mode principal du jeu. Avec ici une particularité : au lieu d'avoir une campagne linéaire, il y a ici 3 minis-campagnes à faire dans l'ordre qu'on veut + 2 missions finales qui font le lien entre ces 3 minis-campagnes. Sauf que... c'est trop court. Un plus grand effort est mis sur le scénario par rapport au 1 sauf que c'est à un rythme trop rapide ce qui fait qu'on a pas le temps de vraiment s'attacher à l'histoire. Même en additionnant toutes les minis-campagnes, ça reste + court que la campagne du 1. L'autre problème, c'est qu'aucune mission ne donne vraiment du challenge. Là où dans le 1, il y avait des missions annexes plus dures, il n'y a rien de tout ça dans le 2. Toutes les missions peuvent être faites comme une lettre à la poste. La difficulté, ce n'est pas de les finir mais d'obtenir les 3 étoiles. Mais comme on obtient pas de récompenses au bout d'un certain nombre d'étoiles, ça ne motive pas à aller les chercher.


Cela dit attention, la campagne reste fun même si elle est courte et un peu trop facile. Elle laisse un goût d'inachevé mais elle reste sympa à faire. Les nouveautés présentes permettent de tout de même l'apprécier. Par rapport au 1, il y a une nouvelle faction, de nouvelles unités, de nouveaux bâtiments, la possibilité d'équiper des objets etc. Il y a donc un certain nombre de choses à découvrir même si pour être tout à fait honnête, ça ne fait pas non plus tant de nouveautés que ça par rapport au 1 ce qui peut donner davantage l'impression de jouer à un DLC ou à une extension plutôt qu'à une suite.


La grosse nouveauté : Le mode conquête


La grosse nouveauté, c'est le mode secondaire conquête qui fait son apparition. Un mode rogue-like où l'on enchaîne les combats avec un nombre d'unités limité. Chaque unité est donc importante. Avec 4 niveaux à faire au total. Si le mode est sympa à faire, la rejouabilité est cependant limitée. Une fois qu'on complète un niveau, il y a en effet peu d'intérêt à les refaire car les parties finissent par se ressembler. Quant aux récompenses, elles s'obtiennent toutes assez rapidement ce qui n'aide pas non plus à varier les parties. Ca reste un mode sympa mais d'une durée de vie de seulement quelques heures pour ne pas s'en lasser.


Une nouveauté qui éclipse d'anciens modes


Cependant, s'il y a bien un nouveau mode "conquête... les autres modes présents dans le 1 ont disparu ! Ici, plus de mode arcade ou puzzle. Seulement le mode conquête en plus du mode histoire. C'est vraiment dommage car une suite est censée normalement apporter plus de contenu au lieu d'en enlever. Si le mode conquête est sympa, il ne suffit pas à remplacer le manque du mode arcade. Espérons qu'une prochaine mise à jour ajoute d'autres modes comme ça avait pu être le cas sur le 1.


Du contenu communautaire toujours présent


Pour compléter ces manques, il y a heureusement les campagnes et cartes personnalisées des joueurs qu'on peut télécharger pour les faire ! Dommage en revanche qu'il n'y ait pas de système d'import des cartes / campagnes de Wargroove 1 pour étoffer le contenu disponible.
Et si le solo ne suffit pas, il y a bien entendu le mode multijoueur toujours présent, cross-platform d'ailleurs.



Vaut-il le coup ?



Si vous n'avez jamais joué à Wargroove, dirigez vous plutôt vers le 1 qui est pour le moment plus complet. Si jamais vous avez déjà joué à Wargroove 1, vous apprécierez quand même Wargroove 2 car il respecte l'esprit originel de la série mais attendez vous à avoir moins de contenu. Peut-être que le 2 sera plus complet à l'avenir avec des mises à jour. Mais en l'état, même s'il reste sympa à faire, le contenu paraît plus léger que son prédécesseur. Il aurait peut-être été plus judicieux d'ajouter ce contenu en DLC plutôt que d'en faire une suite.

Hassage
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux-vidéos que j'ai terminé et Les meilleurs jeux vidéo de 2023

Créée

le 19 oct. 2023

Critique lue 59 fois

1 j'aime

Hassage

Écrit par

Critique lue 59 fois

1

Du même critique

Grand Monsieur
Hassage
4

Le double album de trop car inégal

Faire un double album est toujours un risque car un grand nombre de sons fait qu'il peut plus facilement y avoir de sons "déchet". Si Rohff auparavant réussissait dans cet exercice, ce double album...

le 10 déc. 2021

5 j'aime

C,XOXO
Hassage
3

Un premier faux pas avec un style ne lui correspondant pas

Etant un fan de Camila Cabello, j'ai jusqu'à maintenant apprécié tous ses albums. Avec une préférence pour Romance qui représente pour moi son apogée.Mais j'ai beau essayer, je n'apprécie...

le 28 juin 2024

4 j'aime

Les Vengeances de Maître Poutifard
Hassage
3

Des gags convenus et une fin très décevante

Un point intéressant de ces vengeances du maître Poutifard , c'est que contrairement à la plupart des films du genre, on ne se concentre ici pas sur le point de vue des élèves mais sur le point de...

le 2 juil. 2023

4 j'aime

1