L'avis de l'autre, c'est certainement pas mon avis



"*Warhammer 40, 000, c'est quoi ?


_ Et bien, c'est juste des mecs qui tuent d'autres mecs violemment.


_ Ouais, mais il y a des Orcs, des races multiples apparemment.


_Oui, mais les Orcs ne sont définies que par la stupidité et la violence. Je te jure, jamais vu des créatures aussi stupides.


_ Ça m'a l'air vachement chiant


_ Bof, ça fait passer le temps, c'est pas si mal...* "


Pas si mal ? Mais c'est un jeu de stratégie de malade ! Enfin, stratégie... On en reparlera. Mais ça n'empêche que je ne me suis jamais autant éclaté sur un jeu PC depuis... Bah depuis assez longtemps en fait. Disons, que depuis Saints Row The Third, j'ai pas eu une aussi bonne surprise, en particulier dans ce genre de jeu. Je suis plus dans l'optique de m'attacher au personnage et de ressentir ce qu'il ressent. S'il ne ressent rien, je m'ennuie. Et bien, là, sans forcément ressentir quelque chose, je me suis amusé. Pas le jeu de l'année, ni du millénaire, mais une ouverture sur un univers qui promet d'être vaste. Et ça, c'est génial. Dans un jeu de stratégie en temps réel, on s'attend à développer des techniques, à réessayer, comprendre le nombre d'ennemi et quel type va arriver à tel moment, développer une manière de les contrer en produisant suffisamment de ressources pour créer ses unités et gagner les points dans un certain ordre. Et bien là, rien à foutre ! Un peu de réflexions, et en assurant une certaine défense, et en développant au max ses ressources dès le départ, en général, ça marche très bien. Donc c'est un peu ce que je disais, niveau stratégie, c'est pas vraiment ça. Et ce n'est pas vraiment pour me déplaire. Je suis loin d'être du genre à me casser les Ricola sur un niveau pendant plusieurs heures, tout ça pour comprendre qu'il fallait d'abord attaquer sur la gauche telle unité d'abord, puis envoyer tel char sur tel endroit. Non, ça, ça m'énerve plus qu'autre chose.



Marrée sanglante, armes brulantes



Commençons par la chose à laquelle je porte une certaine attention dans un jeu vidéo. Son histoire. Sa trame, sa campagne. Rien de bien développé, les caractères semblent être communs à chaque race. Les humains sont égoïstes et veulent la paix, les aliens varient selon leur planète. Les Orcs sont stupides et violents, les Démons et les Marines du Chaos son très méchants et sournois, et les Eldars sont d'une classe incroyable (enfin, d'après les dessins préparatoires), c'est normal, ils s'opposent au chaos.


L'histoire n'est pas uniquement un prétexte à la guerre, elle soulève vers les dernières missions quelques élans de curiosité à propos de l'agissement de certains personnages majeurs du côté de l'Imperium, les forces de l'Ordre et de la "paix". Il s'agit plus de la volonté de nous amener à rencontrer les races de cet univers qui a encore un potentiel incroyable à développer. Les dialogues sont des condensés de discours militaires stéréotypés, et de clichés de Dark Fantasy. C'est assez second degrés, d'un certain point de vue, et étrangement, j'ai réussi à dissuadé les éléments jouissifs de la barbarie des dialogues stupides des Orcs qui leur font perdre un sacré taux de crédibilité en tant que menace.


L'idée de complot et de menace semble inintéressante au début du jeu. L'enjeu des deux ennemis est inconnu et l'intérêt n'est pas ancré. Le mystère ne m'a pas attrapé, ce n'est que à la moitié du jeu, que les premières questions sont apparues. Là où l'on met en avant les généraux, j'aurais préféré que l'on mette en avant un soldat, dans son armure épaisse, son jet-pack et son épée. Voir ses réactions, mais adieu l'humanité ! L'on se surprend à voir ses hommes mourir et se dire simplement : "Et merde, ça va encore me coûter de l'énergie !"


Pour un PEGI 16, je trouve ce jeu sacrément violent. Quand je vois le pauvre Batman Arkham City qui peine à faire saigner du nez un personnage, et que je vois ce Dawn of War de 2004 tronçonner des aliens et les trancher en deux à l'horizontale, je suis assez stupéfait. Comme quoi, les mouvements "Hâlte à la violence ! Nos enfants deviendront des tueurs !" font leur petit effet sur la classification des jeux.



"GET YOUR BODY BEAT !"



Graphismes ? J'aurais juré qu'il datait de 2007. Impressionnant pour un jeu de 2004. Seul la résolution pouvait déranger, mais on s'y habitue. Des animations assez diverses, une qualité image de qualité pour un jeu de cet âge. Les cartes sont assez nombreuses, plutôt vastes et les milieux variés. Peu de choses à dire à ce sujet. La bande-son classique colle au thème militaire, mais ne se fait remarquer que lors des cinématiques et des fins de niveaux.


Et enfin, le Gameplay. Classique, encore, mais une large sélection d'unités et de véhicules, chacun distinct des autres races (en dehors des Marines du Chaos et des Marines de l'Imperium qui sont identiques en dehors de leur couleur). Quelques problèmes au niveau des déplacements des unités et de leur entrée dans les transports blindés. Certaines restent dehors (certainement une volonté suicidaire, la vie de Marines dans l'univers de Warhammer 40, 000 n'est pas simple, il n'y a qu'à voir la durée de vie d'un soldat). Les unités courent en zig-zag lorsqu'elle doit aller là où une autre unité est déjà. Une panique générale assez drôle et ridicule. Un peu gênant si l'on ne prévoit pas de les déplacer, afin de leur éviter de courir pour rien pendant des heures, mais rien de réellement problématique puisque les soldats tirent en courant.


Bref, un très bon jeu. Vu comme cultes par certains, et je comprendrais certainement. Warhammer 40, 000 a toutes les caractéristiques et a un potentiel incroyable pouvant laisser n'importe qui imaginer ce qu'il souhaite avec les races aliens déjà créées ou non. L'univers est vaste, et les auteurs des romans semblent savoir tirer profit de ses ressources et capacités.

Créée

le 28 sept. 2015

Critique lue 426 fois

Watchful

Écrit par

Critique lue 426 fois

D'autres avis sur Warhammer 40,000: Dawn of War

Warhammer 40,000: Dawn of War
diegowar
7

Critique de Warhammer 40,000: Dawn of War par diegowar

Je ne sais plus si j'avais testé la démo ou si j'avais juste vu une vidéo ou un test, mais Dawn of War est un de ces jeux que j'avais observé du coin de l'oeil (trop occupé sur Warcraft 3) mais qui...

le 18 juin 2017

1 j'aime

Warhammer 40,000: Dawn of War
SkomberSkombrus
7

Aussi équilibré que chez McDo

Non, sérieusement. C'est inadmissible. J'aurais voulu mettre un 8 ou 9 à ce jeu comme beaucoup de critiques au-dessus, mais l'équilibrage est **immonde**. Entre les missiles des space marine qui...

le 12 avr. 2017

1 j'aime

Warhammer 40,000: Dawn of War
Clément_Etienne
8

Vraiment la bonne surprise.

Bordel, j'en ai lâché des pépettes, à acheter des figurines à peindre pour constituer une armée d'Eldars pour des batailles hypothétiques avec des adversaires humains absents. J'étais dingue de ces...

le 2 sept. 2015

1 j'aime

Du même critique

L’Homme au bob
Watchful
1

Jamais, Tu ne chanteras plus, Jamais

"Aussi riche en connerie qu'une boîte de conserve d'OGM" - GreenPeace "Ca nous change du gras mou" - Cuisine Actuelle "J'aurais préféré manger des surgelés à Auchan" - Jean-Pierre Coffe "Oh putain,...

le 15 mars 2015

26 j'aime

5

The Crow
Watchful
10

Une carrière morte-née

Brandon Lee, après des films d'action assez moyen, va-t-on dire, accepte ce rôle après avoir lu le comics qu'il a adoré. Ce film de Alex Proyas, supervisé par James O'Barr l'auteur du comics, voit la...

le 7 nov. 2013

21 j'aime

Secret Story
Watchful
10

Merci qui ? Merci, Castaldi

Quand j'étais petit, j'aimais bien la télé. Il y avait pleins de dessins animés intéressants pour la plupart. C'était amusant, et dans le pire des cas divertissant. Pour les plus âgés, certains se...

le 13 oct. 2015

16 j'aime