Ce jeu est une nouvelle preuve que GamesWorkshop devrait impérativement vérifier les projets qui reprennent ses licences (ou alors ils s'en moquent, de nous avec et prennent l'argent). Eternal Crusade est un Fps bancal qui était présenté comme un MMO, puis comme un Planetside pour au final devenir un jeu de tire aux couleurs de WH40K. Peu abouti techniquement, rigide, scripté et mal pensé, je peine à croire qu'il ne soit plus en béta test. En tout cas le système économique semble bien abouti... mais pour un jeu au prix fort non achevé les DLC tombent trop régulièrement.
A l'origine voulu comme un Mmo, ce jeu ne garde qu'une grille de compétences qui se débloquent avec des points gagné pour chaque monté de niveau et de l'équipement qui se débloque avec des points ou de la monnaie acheté contre du cash.
Ensuite ils sont partis sur un champ de bataille perpétuel qui évolue tout le temps, à la Planeteside donc... mais en fait il s'agit d'une carte où vous sélectionnez votre adversaire. quand on est orque on a 3 terrains de dispo pour affronter SM, SMC ou eldar. Donc à partir d'ici on peut parler de FPS pur.
Il y a bien un mode coop contre des tyranides... mais je n'ai pas encore trouvé de partie... et je ne veux pas proposé à mes potes d'acheter ce jeu pour faire du coop.
Graphiquement et techniquement c'est assez limite. surtout pour un jeu aussi récent, les moteurs graphiques actuels permettent de faire beaucoup mieux. Mais ce qui est le plus dommageable c'est comment ils ont calibré ça. Y a aucune optimisation ce qui fait que le jeu rame, baisse en fram, tombe en panne... Plus sérieusement même avec une bonne config je ne fais pas tourner le jeu comme il faut et à 30 fps à peine. Je ne parle pas du temps de chargement qui est assez important.
Côté gameplay c'est encore pire. Ce FPS commet un nombre important de faute tant technique que sur leurs choix.
- La visée est une horreur, avec un manque de précision effarant (et je ne parle pas des orques, SM et Eldars sont impactés), la vue en semi première personne et personnage sur le côté gêne par moment. D'ailleurs le fait de voir le personnage en entier (ou presque) est un héritage du côté MMO du projet... qui a dû être abandonné.
- Les armes en plus de l’imprécision manquent de punch et je ne parle pas des véhicules... quoi que le pompom revient aux tourelles de tire (genre autocanon) qui ne permettent même pas de défoncer un joueur... je ne parle même pas des véhicules. J'ai préféré abandonner la destruction d'un Rhino immobile tellement la tourelle avait pas d'impact. Purement inutile.
Et côté puissance de feu c'est l'absence totale... enfin quand on débute. Car les vrais armes puissante doivent être débloquée... ainsi que les compétences qui boostent votre perso.
Quand on débute on se retrouve entouré de gars qui ont plus de bonus et de vraies armes. J'ai peiné à tuer un orque quasi immobile avec 2 chargeurs de l'arme d'un dragon de feu... un eldar muni d'un fuseur qui normalement te coupe un tank en deux.
- Le déplacement c'est quasiment que du scriptage. Pas de saut, uniquement une action de roulade ou un scrypte qui te fait passer par dessus les obstacles... enfin quand ils sont prévus. Car un simple décors sur élevé d'un pouce peut te bloquer.
- Le corps à corps est un enchainement de mouvement scrypté qui pour un débutant est au petit bonheur la chance et demande pas mal d'effort pour être maitrisé avec un système de combo papier feuille ciseaux
On a clairement l'impression d'avoir un balai dans le fondement quand on se déplace et Alzheimer quand on tire , tant on est rigide et imprécis.
Le jeu continue d'évoluer apparemment mais les résultats ne se font pas sentir... par contre quel florilège de DLC par armée... vendus à prix d'or pour avoir quelques skin sur votre personnages et armée. Et là je trouve que les gars se foutent un peu du client avec leur système économique.
Le jeu est au prix fort mais propose un magasin pour pouvoir acheter les armes les plus puissantes. Un frole le pay to win là. J'hypothétise un besoin de fond pour terminer le jeu... ou pour payer les royaltises de GW.
Bon en somme a éviter, même pour un fan de W40K, y a pas de plaisir.