Testé sur PS5. le jeu est très beau, mais j'ai eu des baisses de framerate pendant la campagne à plusieurs occasions, avec des baisses à 10/15 images par seconde. Pas encore eu de problème sur le multi, mais les grandes batailles sont plus rare. Ca fait tache, surtout en l'absence d'un mode performance pour baisser la qualité pour améliorer les ips. Quelques bugs de pathfinding et de colisions, mais c'est plus lié aux STR qu'au support ici.


Le jeu au pad n'est vraiment pas mauvais (heureusement, pas de "roue de sélection!)! La vue centré sur l'unité est évidemment injouable dans les faits mais ça à le mérite d'exister et les commandes sont intuitives, et même si on doit microgérer par moment pour lancer des sorts/actions, le fait de pouvoir basculer entre les unités sur une simple pression fait que c'est jouable, même dans les situations ou il faut vite prendre des décisions. On peut selectionner un seul type d'unité, rajouter une unité à la sélection en cours assez facilement etc. Très positif!


Mon avis sur le coeur du jeu est très paradoxal.

La campagne est vraiment pas ouf, même si joliment animé.

On se retrouve à courir derrière les objectifs aux 4 coins de la carte, avec l'ennemi qui respawn en masse et la vitesse de vos troupes étant faible, c'est très fouilli avec aucune sensation de contrôle de ce qui se passe. Résultat, on se retrouve avec une expérience solo un peu frustrante, où on se prend des gameover dans la partie parce qu'on a pas pu courir défendre un point après un gros push de l'IA. Couplé à une absence d'autosave ou de checkpoint dans les missions, ça donne une expérience poussive et peu agréable au final, même en facile!


Le multi est lui beaucoup plus réussi et agréable, avec un mix entre le contrôle de la carte avec des petites escarmouches et les grosses bastons pour faire renverser la bataille. C'est sur la recette d'un dawn of war 2/3 avec une mini gestion de base/amélioration et de petits groupes d'unités. Comme dit précedemment, le jeu au pad est certes moins bon que son penchant PC clavier souris, mais ce n'est pas si pire au final! Les devs savent y faire, le rythme est bon et les batailles satisfaisantes.


On a donc une campagne vraiment pas ouf, mal optimisée et calibrée. Et un multi vraiment bon.

Un jeu en 2 tons donc.


Sur PC, mon avis serait plus tranché, avec une concurrence bien plus féroce. Mais sur PS5, vu qu'il y a absolument 0 concurrent, c'est une bonne pioche. Un joli STR, très bien fait, et la meilleure jouabilité pour un rts sur console, tout titre confondu, bien meilleure qu'un halo wars ou un age of empire sur Xbox.

On a donc là le meilleur STR sur console jamais sorti. L'enfer c'est les autres: pas incroyable si on compare avec le PC, mais sur PS5, comme il n'y pas "d'autres", c'est le roi.

En plus on rajoute une couche fan service avec du warhammer fidèlement reproduit.

PepitoMagiko
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2023 et Mon multijoueur de 2023

Créée

le 3 déc. 2023

Critique lue 22 fois

PepitoMagiko

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Warhammer: Age of Sigmar - Realms of Ruin

Du même critique

Dune: Spice Wars
PepitoMagiko
8

STR 4X: c'est pas con.

Pas de souci technique notable durant mon temps de jeu. Le jeu tourne bien et n'ai eu à subir aucun ralentissement sur une bécane de milieu de gamme, Rien à signaler.Le jeu est mignon mais sans plus...

le 5 oct. 2023

3 j'aime

GRIS
PepitoMagiko
7

Une Bande Dessinée vidéoludique

Testé sur XSX, rien à redire sur la technique.Le jeu est très contemplatif, la boucle de gameplay est du plateforming très simple avec du puzzle lui aussi très simple. Rien de fou d'un point de vue...

le 10 oct. 2023

2 j'aime

Age of Wonders 4
PepitoMagiko
8

Age of wonderful (sur ps5)

C'est mon premier age of wonders. Et je me le fade sur ps5 parce que pourquoi pas. La maniabilité (si on peut appeler ça comme ça) et la stabilité pas au top sur console (1 crash ps5 après 2h de jeu)...

le 7 juin 2023

2 j'aime