C'est comme Mario Land 2 mais avec un W
La série des Super Mario Land sur Game Boy a produit des jeux d'excellente facture. Son deuxième opus a vu Mario affronter son antithèse, Wario, qui eut ensuite droit à la vedette pour le troisième opus. Contrairement à Mario, tout ce qui l'intéresse, c'est l'argent. PLus son château est grand, mieux c'est.
L'incroyable qualité du premier Wario fut le pire ennemi de sa suite: comment susciter toujours autant d'engouement? Plutôt que de réutiliser le gameplay du précédent, les développeurs ont choisi de le revisiter. Ainsi, les contrôles de Wario sont toujours plus lourds et les niveaux plus étriqués. Le jeu cherche à transgresser toutes les règles des Mario-like: ainsi, il vous est totalement impossible de mourir, et les ennemis deviennent des outils à part entière plutôt que de simples mobs venant obligeamment se suicider sous vos coups. Tantôt vous les emploierez pour détruire des murs, tantôt vous vous en servirez comme de trampolines pour atteindre des zones inaccessibles, et tantôt encore vous utiliserez leurs capacités qui vous transforment: ainsi, les abeilles font gonfler au point que l'on s'envole, les zombies vous contaminent, vous rendant sensible à la lumière mais également capable de passer à travers les sols, les djinns vous enflamment, débloquant certaines zones... Pour arriver à la toute fin du jeu, li vous faudra utiliser efficacement tout cela et maitriser les moindres mouvements de Wario. Oh, et le jeu fourmille de passages secrets.
Côté durée de vie, là où pèchaient ses ainés (à part Wario Land 1, très honnête à ce niveau), celui-ci s'en tire avec les honneurs: des dizaines de niveaux, chacun contenant un morceau de carte et un trésor (nécessaires pour accéder au vrai dernier niveau) à débloquer, et plusieurs fins.
La difficulté, quant à elle, est très progressive, mais également très épicée: si les premiers niveaux sont surtout l'occasion d'expérimenter l'étrange gameplay de ce jeu, les derniers, et plus particulièrement le dernier, sont d'une malice rare: passages tordus et mouvements difficiles sont au rendez-vous.
Finaelement si l'on veut reprocher quelque chose à ce jeu, c'est peut-être ses graphismes: c'est très laid. Et peut-être aussi cette nouvelle orientation de gameplay, qui est à la fois une force et une faiblesse: si ça apporte un réel vent de fraicheur au genre, il n'en reste pas moins que la nostalgie du premier opus est omniprésente.
C'est un peu le tragique de cette série, des premiers Mario Land aux:premiers Wario Land: chacun des opus est très particulier, et chacun d'eux est unique.
Toutefois, Wario Land 2 est très largement un must have. La plateforme est très intelligemment revisitée, pour le plus grand bonheur des joueurs.