Si la série des Wario Land est globalement excellente, notamment les trois premiers épisodes, celui-ci en est l'apothéose.
.
L'exploration y est plus plaisante et fournie que jamais, l'énigme, si évidente pour les premiers coffres, s'avère plus complexe pour certains, et la difficulté plus relevée (quand bien même nous ne pouvons pas mourir, mais c'est une chose bien venue pour un jeu qui, rappelons-le, est en grande partie un casse-tête).
.
Pour l'exploration, le jeu vous y contraint d'une certaine manière, puisque les clefs et coffres sont répartis partout dans les niveaux, qui eux-même sont vastes et ouverts. Et sans soluce cela arrive qu'on y passe plus de temps que prévu... surtout si vous visez le 100% ! En effet, en plus de tous les coffres, le jeu propose les grosses pièces éparpillées dans chaque niveau qu'il vous faudra trouver, et qui, souvent, sont assez ardues à obtenir. Récolter chaque grosse pièce d'un niveau vous débloque une partie de minigolf dans la colline de la carte (si vous l'avez débloquée également), c'est le mini-jeu que vous devez réussir pour certains passages bloqués de clefs ou coffres.
.
Quand à la difficulté, nous l'avons dit, elle est bien présente ! Certains passages de pure plateforme sont compliqués à maîtriser et demanderons bien des essais avant de pouvoir les passer (celui avec le soleil !). Mais globalement la difficulté repose sur la réflexion, c'est ce subtil mélange d'énigme et de plateforme qui fait tout le sel de ce jeu. Quant aux boss, s'ils ne sont pas insurmontables, ils vous demanderons sûrement plusieurs essais avant d'en venir à bout, d'autant que se faire toucher une fois demande à recommencer le combat. Soyez vigilents, donc !
.
Un système jour/nuit est utilisé dans le jeu : selon l'un ou l'autre le niveau change. Pour passer d'un moment à l'autre vous devrez soit finir un niveau soit en quitter un. Dans les nouveautés, il y a également de nouvelles transformations, ainsi qu'un système un peu "RPG" dans le déblocage des niveaux : la plupart des niveaux demanderons un ou plusieurs trésors spécifiques pour être débloqués (et cela permet aussi de jouer dans plusieurs ordres différents les niveaux), et surtout, grosse différence avec les anciens opus, les différents pouvoirs de Wario se débloque au fur et à mesure de trésors. Par exemple vous ne pourrez casser que certains blocs qu'après un trésor spécial et pareil pour pouvoir nager ! Vous devrez donc retourner dans d'anciens niveau après un nouveau pouvoir pour explorer davantage.
.
Graphiquement c'est très beau pour du Gameboy Color, le sprite de Wario est gros, détaillé, et on retrouve cette même qualité dans les décors et les ennemis. Les musiques sont sympathiques ou au pire correctes, elles ne sont jamais médiocres mais pas non plus mémorables.
.
Enfin, la durée de vie est énorme pour le support (si vous visez le 100%) ! En tout cas pas moins que les précédents opus qui eux aussi étaient assez longs pour leur console.
.
En bref, Wario Land 3 est selon moi le meilleur opus de la série et un des meilleurs de la console, que je vous conseille vivement si vous êtes fan de Nintendo !