Dernier épisode portable de la série numérotée des Wario Land (il y aura toutefois des Wario Land sur DS et Wii), ce quatrième opus remplit son contrat en proposant de l'action, un tout petit peu de plate-formes et quelques séquences de transformations, habituelles de la série. Mais finalement c'est bien ce petit côté exploration/réflexion qui fait tout le charme du jeu, poussé par le game design du jeu nous obligeant à obtenir les quatre morceaux de pierre précieuse dans chaque niveau afin de pouvoir affronter plus tard le boss de chaque monde.
Là se révèle tout le génie du jeu puisque l'on apprend presque par cœur les niveaux (qui sont de taille très limitée pour faciliter le processus), que l'on doit réfléchir, essayer divers mouvements et arpenter chaque salle, trouver les murs destructibles... pour mettre la main sur ces maudits coffres. Pas si évident que cela !
La palette de coups du père Wario est heureusement étoffée (saut, charge au sol, dash, coup d'épaule, glissades... sans compter les transformations) ainsi que la variété des situations dans les niveaux (fantôme voleur de clef, monstre peignant et créant d'autres ennemis, dominos à activer...) ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais.
Les combats contre les boss sont tous très agréables quoique pas bien difficiles une fois que l'on a compris comment les atteindre, et ce malgré le temps limité imposé pour les détruire. On retrouve ce système de chronomètre pour les fins de niveaux lorsqu'il faut retourner au début de la carte, le procédé évitant heureusement les redites puisque l'on passe généralement par un autre chemin, quand on ne retourne pas sur nos pas d'une autre manière. Bref que du tout bon dans ce principe au départ déroutant quand on est habitué à traverser des mondes en ayant le temps et sans se retourner.
Tout n'est pas rose pourtant dans ce Wario Land 4, et si l'on apprécie la réalisation léchée (pour le support), le jeu posant les bases en terme d'ambiance sonore, d'humour et d'animation de la série Wario Ware ; on ne peut que regretter que le plaisir soit si court. Quatre mondes de quatre niveaux (avec quatre boss au total) c'est trop peu, d'autant plus que la pyramide dorée, accessible une fois tout cela terminé, ne contient qu'un niveau en ligne droite peu inspirée (le moins bon de tous) et bien sûr le boss de fin heureusement réussi. La durée de vie n'est donc pas au rendez-vous surtout quand on a connu les épisodes précédents !
Moindres sont les reproches que l'on peut attribuer au fait que les transformations n'innovent pas beaucoup, qu'elles auraient pu être mieux exploitées ; ainsi que la qualité très décevante des mini jeux (et leur utilité)... surtout quand on connaît ce que proposera la série Wario Ware plus tard dans ce genre là !
Ce Wario Land 4 reste dans l'absolu un jeu très agréable à faire, très créatif sur certains points, mais plombé par une durée de vie quelque peu rachitique et une fin qui apparaît bizarrement bâclée. Mieux vaut lui préférer le second opus si choix à faire il y a !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.