Histoire/Scénario : Il n’y a pas vraiment d’histoire, pour ce type de jeu de plateforme ce n’est pas très étonnant. Le scénario tient en quelques lignes, c’est plus un prétexte où Wario se voit téléporté dans une autre dimension pour obtenir un trésor unique et sauver une demoiselle par la même occasion.
Musique/Son : Une très bonne bande son, très varié, très bien interprété, avec des titres jazzy, rock, funk.
Visuel/Réalisation : Une vraie perle visuelle, une ode aux jeux en 2D, c’est hyper coloré, rempli de détails, les animations sont incroyables, le tout est très fluide, plusieurs univers tout à fait différents, tout est fait à la main. Concrètement, on a l’impression d’être devant un dessin animé.
Acteur/Doublage : Pas de doublage, à part les quelques « grognements » des personnages.
Gameplay/Maniabilité : C’est un jeu de plateforme/action très classique, un peu à l’ancienne même. On dirige Wario, il court, il saute, il peut faire un dash, il peut également donner un coup de « fesses » en sautant. Mais il possède quelques coups spéciaux intéressants, il peut donner un coup sur le sol permettant de faire trembler tout l’écran, il peut lancer les ennemis. Lorsque l’on hébète les ennemis, on peut les attraper et les secouer pour prendre des pièces ou un objet de soin. Le but de chaque niveau est d’arriver à la fin pour sauver une créature. Une fois la petite créature libérée, on doit refaire tout le niveau dans le sens inverse pour arriver à notre point de départ, tout ceci le plus vite possible, c’est un peu l’originalité du soft (déjà présent dans d’autre opus de la saga). Dans chaque niveau, il y a pas mal de trésors à trouver, il faut également ramasser le maximum de pièces. C’est là que ce jeu prend de l’ampleur, certains trésors sont très bien cachés, si en plus on ajoute le côté quêtes annexes à réussir durant chaque niveau (ne pas perdre de santé, finir en tant de temps…), on a le droit à une vraie rejouabilité. Il y a quelques niveaux spéciaux où on dirige un sous-marin, c’est plutôt bien fait. Chaque monde est divisé en plusieurs et un boss à la fin, pour passer au monde suivant, il faut acheter une carte avec les pièces collectées au magasin où on peut acheter quelques items. Il y a peu d’ennemis différents, mais les boss sont plutôt réussis, chacun ayant une manière particulière d’être battu. La maniabilité est très simple et très réussie. On prend la Wiimote à l’horizontal, juste 2 boutons et quelques gestes à la wiimote pour secouer ou viser.
Avis : Un très bon jeu, fun, visuellement superbe, une ode aux jeux 2D, un très bon Wario Land.