Depuis le tout premier opus sorti sur Game Boy Advance, j’ai toujours bien aimé les jeux Wario Ware. Je trouve le concept à la fois très original, très drôle et addictif. Mon épisode préféré reste toujours (outre l’épisode « best-of ») l’opus Touched! sur DS, la jouabilité à l’écran tactile étant parfaitement approprié au concept. Ce dernier opus Switch, lui, ressemble beaucoup à l’opus Wii Wario Ware Smooth Moves. Le principe est exactement le même : il consiste à prendre des « poses » différentes entre chaque micro-jeux, d’enchainer les mini-épreuves – basés sur la reconnaissance des mouvements- en quelques secondes, et faire exploser son score.
Le gros point fort de cet opus, c’est son humour très particulier que j’ai vraiment adoré ! Les tout nouveaux micro-jeux sont très inspirés, et le jeu nous entraine vers de multiples situations toutes plus absurdes les unes que les autres. Ça faisait longtemps que je n’avais pas trouvé un jeu aussi marrant. Le tout est d’ailleurs bien aidé par la Direction Artistique générale : Move It! est sans doute le jeu de la série le plus soigné et le plus agréable à l’œil qui soit.
Mais le problème que j’ai eu avec ce Move It!, outre son contenu très limité (avec encore moins de choses à débloquer que d’habitude), c’est, comme je le disais en introduction, sa trop grande ressemblance avec l’épisode Wii, qui n’était déjà pas mon épisode préféré à cause de son rythme un peu plus haché – il faut changer de « pose » tout le temps avant chaque micro-jeux. Exactement le même problème se pose ici, avec certaines poses reprises à l’identique, quelques problèmes de maniabilité, et certains boss qui s’éternisent.
Pour un jeu vendu tout de même 40€ neuf, l’ensemble est trop léger à mon gout, mais ce Wario Ware Move It! reste tout de même un jeu très rigolo, prenant, et accessible à tous.