Si Watch_Dogs premier du nom avait fait sa popularité à sa sortie avec son célèbre downgrade par rapport à son annonce fracassante à l'E3 2012, la partie caché de l’iceberg n'était pas élogieuse et ne rattrapait en rien la déception technique annoncé. Bugs à foison, direction artistique grisâtre et triste, conduite ridicule, cover and shoot sans saveur et héros insupportable en plus d'être inintéressant : ne nous voilons pas la face, Watch_Dogs était un gros raté en plus d'être un pétard mouillé.
L'annonce d'une suite paraissait logique au vu des ventes qu'avait cumulé le premier épisode, mais je ne pouvais qu'en être indifférent.
Seulement voilà : aperçu pendant une émission Gamekult, me voici titillé par l'habillage geeko-hipstero un peu cracra de ce Watch_Dogs 2 et par l'inspiration à la série Mr Robot. De plus le test d'Amaebi du même site encourage les détracteurs du premier épisode à tout de même y jeter un œil. Après avoir bouclé le scénario et traînassé dans San Francisco, je ne peux que réitérer le conseil de vous pencher sur ce Watch_Dogs 2 si vous êtes en mal de monde ouvert à ambiance branché.
Qui dit San Francisco, dit apparemment, hipsters. Soit. Ce n'est pas forcément un bon point de contrôler les membres d'une bande de ploucs du futur mais si cela permet de justifier la présence d'une quête annexe consistant à se prendre en selfie devant tous les monuments de la ville, pendant que les passants photobombent ou m'insultent offusqués de leur présence sur mon cliché, je dis "oui". Ou encore, si cela garantis la fréquentation de personnages haut en couleurs, "banco".
Si Just Cause 3 reprenait point par point la philosophie du second opus en espérant vainement un miracle, Watch_Dogs 2 est une vraie suite, presque un reboot même puisque à part quelques mécaniques tout a été repensé : personnages riches, ambiance feelgood, humour intelligent et une ville très vivante.
Dommage que le tout soit gâché par une conduite datant d'un autre âge et surtout par une dissonance ludo-narrative des plus aberrante : le héros combat les injustices qui font face à la société et à lui-même, mais c'est OK de descendre les civils, ou quiconque l'empêcherait d'arriver à ses fins, ou encore de vider les comptes en banque des citoyens. La présence des armes à feu est tout simplement inutile et injustifié. Les plus acharnés boucleront le jeu en se servant seulement du pistolet paralysant pour éviter toute incohérence morale, mais le jeu n'encourage surement pas cette voie. Il serait temps que les développeurs osent faire un GTA-like sans flingue.
S'il ne casse pas trois pattes à un canard, Watch_Dogs 2 a le mérite de faire passer de supers bons moments en mettant au passage quelques petites tapes sur le pif à certains étrons qui peuplent et pourrissent notre société (coucou Martin S.).
En tout cas, gros Big Up à Ubisoft qui à l'air d'accumuler les bonnes productions en ce moment.