Après un premier épisode terriblement décevant, Watch Dogs 2 avait fort à faire pour convaincre les joueurs de s’intéresser à ce nouvel opus. Le changement de ton et le succès d'estime du jeu m'avait fait croire qu'il avait réussi, ce qui m'a poussé à le prendre. Malheureusement, le jeu accuse nombre de défauts (parfois absents du premier) qui le rendent difficilement recommandable.
Le jeu nous compte l'histoire de Marcus Holloway et ses comparses, hackeurs partant en guerre contre les vilaines entreprises assoiffées de nos informations, ce combat leur valant bien sûr quelques inimitiés. Le scénario est assez mauvais, avec des personnages archétypaux et une tendance à trop vouloir se donner un style branché, sans oublier les tentatives d'humour qui tombent à plat. Le principal défaut de l'histoire vient de la possibilité à son héros de tuer n'importe qui se trouvant sur son passage à coups de lance-grenades, une mécanique ajoutée à la va-vite par le service marketing, inquiet des ventes en cas d’absence de flingues. Et même si le jeu peut se finir sans tuer personne, celui-ci n'encourage jamais cette voie (vous butez un gus dès le tuto, le cac étant létal), et on passe à coté du trois quart des mécaniques de jeu si on se restreint au non létal (et je suis d'habitude un joueur qui finit ses jeux sans tuer personne dès qu'il le peut, mais là, c'était trop). Une aptitude meurtrière qui ne correspond pas du tout au ton général du jeu (mais qui constitue 3/4 de son gameplay), et celui-ci ne réagira absolument pas à vos actions, jusqu'à taire la moindre trace de violence. On en vient à la situation ridicule où l'on peut devenir un terroriste allumant du flic et du malfrat à la pelle pour dénoncer ces méchantes sociétés qui prennent nos vies privées, en étant considéré par la population et vos potes comme un justicier, gagnant toujours plus de followers (la manière de progresser dans le jeu). Dans n'importe quel type de jeu, surtout ceux avec un scénario développé, la cohérence est primordiale (elle peut être un peu bousculé, mais jusqu'à un certain point), et Watch Dogs 2 se torche avec avant de la balancer par la fenêtre, tout ça pour ajouter des flingues (le jeu sacrifie au passage son originalité). Mais après tout, si le jeu était un bon bac à sable, avec un bon gameplay, j'aurais pu lui pardonner. Or, ce n'est pas le cas.
Le gameplay se décompose en trois parties: action, infiltration, et hacking. La partie action ressemble assez à celle de Watch Dogs premier du nom, qui ressemble assez à tous les jeux d'action du monde (l'originalité en moins). Mais là où le premier réussissait quand même à proposer des fusillades plutôt dynamiques et finalement pas si mauvaises, le second propose des affrontements assez mouts du genoux, avec des déplacements imprécis un peu handicapants. C'est pas une purge, mais on n'a rien d'intéressant. La partie infiltration, comme dans la plupart des jeux ubi en monde ouvert, manque cruellement de richesse; n'allez pas chercher une gestion du son ou de l'obscurité, où même un changement de position, vous vous retrouverez avec trois gadgets, un système de couverture et du parkour approximatif (très lourd, je me suis fais griller pas mal de fois à cause de l'incapacité de Marcus à faire des mouvements précis) pour vous débrouiller. Ajoutez à cela une IA un peu foirée (si vous donnez un coup de teaser à un mec qui viens à peine de vous apercevoir, il préviendra magiquement ses petits copains, par exemple), un level design pas dingue (mais pas exécrable non plus), et vous avez de l'infiltration assez mauvaise, à mille lieues de ce qui se fait de mieux, et encore très loin que pas mal de jeux du même genre. La partie hacking est la plus réussie, passer de caméras en caméras en jouer avec les drones est plutôt fun, mais tout cela fait un peu gadget (passer tout le jeu avec un drone n'est pas des plus intéressants), et n'est pas très profond. Le jeu aurait peut être du se concentrer véritablement sur le piratage (le vrai, pas celui "appuie sur E pour pirater") plutôt que nous donner un drone présent dans tous les jeux d'action modernes, ça, ça aurait été original. La conduite est quand à elle plutôt agréable (mais la physique des véhicules toujours aussi foireuse) et l'open world plutôt bien fichu, on prend plaisir à parcourir San Francisco (même si sa structure est extrêmement classique avec son centre-ville, son quartier iconique, son quartier industriel, sa banlieue et sa région un peu plus reculée).
Techniquement, le jeu s'en sort bien, pas de baffe technique mais c'est joli, et quelques endroits à SF sont vraiment sympas à visiter. La bande-son est correcte, les doublages sont bons et la musique est sympa, rien de très marquant en revanche.
Le jeu est plutôt riche en contenu, vous aurez droits en plus de la mission principale pas mal de quêtes annexes qui ont le bon goût d'être bien scénarisées, l'effort est là et on est intéressé par ce qui ce passe à l'écran. Vous aurez également droit à des quêtes à objectifs répétitifs et à l’éternelle chasse aux collectables des mondes ouverts Ubisoft.
Donc Watch Dogs 2 est finalement assez raté, avec un gameplay générique au possible sur ses penchants action et infiltration, et du hacking pas déplaisant, mais répétitif et loin d'être assez profond pour être assez intéressant pour jouer uniquement de cette manière, le tout servi avec une histoire pas déplaisante mais finalement assez convenue et qui fout la cohérence à la rue au regard des possibilités meurtrières difficilement évitables de Marcus. Tout n'est pas à jeter non plus, l'open world n'est pas mal fichu et certaines quêtes secondaires valent le détour, mais pour un jeu qui misait sur l'originalité pour se démarquer du premier opus, ça sent vraiment le réchauffé, et l'oubliable.