Une vaste arnaque
Avant toute chose, il est utile de préciser que j'ai spécialement créé mon compte SensCritique afin de pouvoir m'exprimer sur la médiocrité sans nom de ce jeu. Rien ne va. Vraiment rien. Certes, le...
Par
le 1 nov. 2020
15 j'aime
3
Jeu de Ubisoft Toronto, Ubisoft Montréal, Ubisoft Paris, Ubisoft Bucarest et Ubisoft (2020 • PlayStation 4)
Que penser de Watch Dogs : Legion ?
Avec 10 petites heures de jeu, j'espère vous apporter une réponse.
Tradition parmi les Watch Dogs, le studio Ubisoft promettait monts et merveilles. On se souvient toujours de la promesse graphique du Premier (Un excellent jeu, tout de même), alors on est méfiant. De même, la seconde mouture ne m'a pas convaincu. La troisième version revient avec des belles promesses. On citera la ville choisie, Londres et le système du "Vous pouvez choisir le personnage que vous voulez dans la ville."
Londres est excellente. La conduite à gauche est déroutante, mais c'est réaliste. Elle engendre un nombre incalculable d'accident, la faute à mes habitudes françaises. La ville est néanmoins très bien modélisée, dans un style futuriste qui n'est pas déroutant; et ça c'est pas si mal. On sait que c'est difficile de ne pas sombrer dans le trop. Ubisoft s'en sort bien. C'est original, et ça change des villes Américaines (S.F & Chicago pour la licence).
Niveau environnement, je dirais qu'une place de choix est laissée au réalisme. Contrairement à un GTA, peu de chose répondent à la fiction : le nombre de la ville, des quartiers, des monuments. C'est réel. Seuls les grandes entreprises sont fictionnelles, et quand on voit leurs rôles; on comprend pourquoi. Les innovations futuristes ne sont pas dénuées de réalisme, et en particulier en ce moment. Toutes les innovations ont plus ou moins été abordées dans l'actualité (les drones, en particulier.)
Le gameplay est simple. Il n'innove pas outre mesure. On se retrouve avec les mécaniques d'un GTA-LIke, jusqu'à la route des armes et des capacités. Rien de nouveau. C'est simple, fluide et revu. On aurait apprécié plus de personnalisation, mais les agents ne peuvent vraiment être personnalisé à ce niveau. On leur choisi un gadget qui peut changer mais à part ça et les fringues, il n'y a rien...
La grande innovation, c'est la possibilité de faire de l'agent que vous voulez votre personnage principal en le recrutant. Vous pouvez avoir jusqu'à 20 personnages en simultanés. Le concept est prometteur, mais au final c'est faiblement développé. Les missions de recrutement sont d'une redondance extrême, jusqu'au dialogue de recrutement alors qu'on nous promettait une véritable invidualité dans le système. Les personnages ont beau avoir un agenda personnel, des relations; rien ne change. Une analyse de son comportement, on lui file un coup de main et il dit oui. Il n'y a aucune personnalité dans ce système.
Pire, le nombre de profil intéressant sont très faibles. On est réduit à recruter des agents pour leurs apports (concrètement, un mec de la sécu privé, un ouvrier pour le drone, un avocat/juge pour la prison, un flic pour les comico et un ambulancier pour les soins). Mis à part ça, le système est bof. C'est toujours sympathique de se dire que notre personnage est unique, mais au final.. Ca manque de développement.
Il n'est pas possible de faire des missions avec plusieurs personnages. Impossible d'appeler à l'aide un autre agent, par exemple.
Il y a zéro évolution chez nos agents, on ne peut pas les faire évoluer.. Aucune évolution. Les perdre équivaut à perdre 10 minutes de jeu, le temps d'en recruter un autre. On est loin du système de Brotherhood où le recrutement équivalait à un assassin nv. 1 et où perdre un assassin full lever, c'est gênant. Là. Bon. Zéro évolution. On ne peut pas envoyer nos agents en mission pour qu'ils évoluent, rien. Ce sont des soldats qui attendent sagement qu'on les utilise.
C'est d'autant plus dommage que les personnages, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, sont vraiment intégré à l'histoire. Mon personnage principal, par exemple, est toujours en train de boire un verre (ou une bouteille) quand je vais vers lui.
Il n'y a pas, aussi, de localisation général d'un agent sur la MAP. Dommage.
Le système a du potentiel, mais il manque de développement.
Un coup dans l'eau pour Ubi.
L'histoire, sous réserve d'évolution vu que j'en suis au début, est nettement plus intéressante que WD2. Suite à une série d'attentat, Londres a renoncé à sa liberté pour la sécurité. Outre l'évident écho que cela a aujourd'hui pour nous, c'est une histoire bien développé et avec du potentiel. Condamné à reconstruire Deadsec, la société secrète de hackeur piégé pour l'incident, le premier personnage choisi est obligé de reconstruire une véritable résistance seul. Enfin, avec Bagley, l'IA.
On regrettera seulement que tous les personnages de Londres ont des talents de hackeurs.. Mais bon.. facilité scénaristique.
Néanmoins, GROS PLUS par contre au personnage de Bagley, l'IA qui nous accompagne. Son humour british est excellent, et me fait rire. "Oh, aurais-je sous-estimé ces imbéciles ? Sont-ils plus intelligent que prévu ? Ah non, je suis toujours le meilleur !"
Un jeu à jouer en VA également. Les accents donnent sincèrement de l'individualité à nos personnages.
En résumé, WD3 tire mieux son épingle que le catastrophique WD2. Le système du jeu est malheureusement trop peu développé pour devenir un Must-have.
Créée
le 1 nov. 2020
Critique lue 486 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Watch Dogs: Legion
Avant toute chose, il est utile de préciser que j'ai spécialement créé mon compte SensCritique afin de pouvoir m'exprimer sur la médiocrité sans nom de ce jeu. Rien ne va. Vraiment rien. Certes, le...
Par
le 1 nov. 2020
15 j'aime
3
Bon là y'a rien qui va. Tant attendu pour au final te laisser un gout amer et regretter l'argent que tu viens de donner pour un travail bâclé. Dans les teasers l'ambiance avait l'air dingue...
Par
le 4 nov. 2020
14 j'aime
1
Toujours la même frustration avec ces types qui sont capables du pire comme du correct. Malgré une courte introduction plaisante, le jeu retombe très vite dans les travers qu'ont connus tous les...
le 2 nov. 2020
12 j'aime
Du même critique
Vous questionnez vous sur un tel titre ? Identité. Celà veut tout dire, et ne rien dire à la fois. Le choix est parfait pour ce film, parce qu'ici il est question d'identité, uniquement...
Par
le 17 nov. 2015
6 j'aime
Si j'ai visionné "Le Prestige", c'est parce qu'un des mes vaillants éclaireurs me l'a chaudement recommandé comme "le meilleur Nolan". Mon éclaireur étant un fameux "Nolan Fanboy", je ne savais...
Par
le 27 nov. 2014
4 j'aime
2
Les années passant, je remarque que je me fais plus critique sur les films d'action. Jadis grand fan du genre, je me rends aujourd'hui compte que aucun film n'arrive à la hauteur du grand « piège de...
Par
le 29 août 2021
3 j'aime