Critique de We Love Katamari par amandecherie
♫ Na-na na-na-na-na-na-na katamari damacy na-na na-na-na-na-na-na katamari damacy lalallali blablala lallala lala uh hi lala ♫ Dément, idiot et addictif.
Par
le 23 juin 2010
2 j'aime
Mamamia... Katamari Damacy, ce jeu qu'on a tous vu au moins une fois dans une liste de jeu atypique ou WTF. Un concept simple mais extrêmement ludique, très bien exécuté et une bande-son aux petits oignons. Tels étaient les ingrédients du premier opus que j'ai découvert il y a quelques mois via sa version Reroll. Mais à ce qu'il parait, il y aurait un 2ème jeu, dirigé par le même créateur Keita Takahashi ? Voyons voir ce que ça peut donner (ce jeu d'acteur de merde alors que j'ai déjà mis 10).
Tout d'abord, si vous avez peur d'un retour en arrière de la formule dû au fait que le Katamari Reroll était un remake... vous pouvez oublier vos craintes. Les contrôles sont strictement identiques, les graphismes légèrement aliasés mais largement au niveau du remake qui n'a au final fait que lisser le jeu, le moteur physique est intact (peut être la caméra est parfois légèrement plus proche ? Pas sûr) et le framerate juste imperturbable. La seule différence est l'apparition de temps de chargements (assez court) une fois certains paliers de taille dépassés, là où le remake ne cassait jamais son rythme mais c'est vraiment négligeable pour moi.
Voyons maintenant les apports de cette suite... des petits ajouts de "quality of life" comme on dit, par exemple la possibilité de choisir la musique du niveau, un hub central un peu plus clair, l'ajout d'un mode coopératif à 2 pour pousser la même boule assez bien implémenté (un retour de vos inputs et de ceux de votre ami apparaît en bas de l'écran). Le mode versus est toujours disponible, plusieurs musiques du premier jeu sont aussi présentes en version modifiées (une à capella et 3 en version cris d'animaux).
Mais au niveau de la variété... quelle réussite ! Ca valait vraiment le coup de faire un deuxième opus. Contrairement au premier jeu qui se contentait de proposer au joueur de faire le plus gros katamari possible, dans des niveaux qui allaient crescendo mais avec une map qui restait au final quasiment toujours la même au fil du jeu, ici il y a tellement de créativité... Je ne veux pas vous spoiler de niveaux mais sachez que pleins de nouveaux objectifs ont été imaginés pour diversifier un peu l'ambiance et les environnements, et les missions s'enchaînent beaucoup mieux grâce à ça... Les musiques sont toujours aussi pêchues et variées, et les 2 derniers niveaux... c'est vraiment l'aboutissement de la formule pour moi. Je sais que Namco à multiplié les suites sans Takahashi à la qualité variable allant du clicker mobile à la simple compilation, mais avec ce We Love Katamari le maximum est atteint pour moi.
Avec une durée de vie bien supérieure au premier jeu (facilement le double je pense ?), un contenu généreux avec ses divers modes, musiques et niveaux, une variété d'ambiance et d'objectifs totalement absente de la première itération et une démesure maximale... We Love Katamari signe l'aboutissement d'un concept, un jeu intact encore aujourd'hui et à mettre entre toutes les mains. Énorme coup de coeur.
Créée
le 2 oct. 2021
Critique lue 150 fois
D'autres avis sur We Love Katamari
♫ Na-na na-na-na-na-na-na katamari damacy na-na na-na-na-na-na-na katamari damacy lalallali blablala lallala lala uh hi lala ♫ Dément, idiot et addictif.
Par
le 23 juin 2010
2 j'aime
We Love Katamari est de ces ovnis débarquant d'on ne sait où, arrivé par la case Japon, et semant la zizanie dans nos habitudes vidéoludiques. Le but de ce jeu est de faire rouler une boule pour...
Par
le 20 janv. 2012
1 j'aime
Je pète mon crâne que j’arrive pas à passer le niveau sous l’eau au bout de 2 fois
le 18 mars 2024
Du même critique
Tout le monde vante les mérites de Look Back en ce moment, one shot de l'auteur de Fire Punch et Chainsaw Man comme étant un énorme chef d'œuvre, une claque de l'année, une énorme réussite ou que...
Par
le 18 mars 2022
20 j'aime
3
Je n’ai jamais été un fanatique des Tortues Ninja. J’ai toujours trouvé que cette licence n’avait pas un énorme potentiel, des tortues baraquées qui vivent dans les égouts et qui mangent des pizzas…...
Par
le 9 août 2023
13 j'aime
Après moult teasing, au point où ils se sont senti obligés de s’excuser pour l’attente sur la track finale, la légendraire mixtape des artistes (musicaux / vidéos) et memeurs du web 2.0 Pandrezz,...
Par
le 22 juin 2022
13 j'aime