Weapon Shop de Omasse
6.5
Weapon Shop de Omasse

Jeu de Nex Entertainment et Level-5 (2012Nintendo 3DS)

Disponible sur l'e-shop pour la bagatelle de 8 euro, Weapon Shop De Omasse est un simili jeu de rythme vous proposant de gérer une armurerie au modèle économique saugrenu. Votre héros, l'apprenti forgeron Yuhan et son maître "Oyaji" (comprendre : vieil homme) proposent un service de prêt aux aventuriers de passage.
Un client vous fait part de ses desiderata, vous lui prêtez l'arme que vous jugez adéquate, il accomplit sa quête, et s'il réussit, vient vous rendre l'arme et vous payer. En cas d'échec, eh bien... il lui sera difficile de ramener l'arme à bon port.

Réalisé sous la direction de l’humoriste japonais Yoshiyuki Hirai, Weapon Shop De Omasse est rempli d’anachronismes rigolos et de petits gags sans prétention, rappelant les comédies familiales un peu éculées où résonnent les rires préenregistrés.
Il existe six ou sept clients récurrents dont on suit l’aventure chapitre par chapitre sur le Grindcast, un système similaire à Twitter équipé sur les armes prêtées par l’armurerie. Chacun est doté d’une personnalité très sympathique, et a une histoire riche en rebondissements amusants.
D’autres PNJs, ne portant même pas de noms, viennent également vous demander des armes pour se lancer dans des quêtes pseudo-aléatoires, vous permettant, s’ils réussissent dans leur entreprise, de faire gagner des niveaux à vos armes avant de les confier aux vrais héros de votre clientèle. Eux-aussi bénéficient de leurs petites aventures génériques sur le Grindcast.

Il faut compter dix heures pour venir à bout du jeu. Toutefois, chaque journée se ressemblant et apportant son lot de texte à lire, il est peu vraisemblable que vous ayez la motivation de tout enchaîner. Néanmoins, reprendre Weapon Shop De Omasse à petites doses, quand on a une demi-heure à tuer, est l’occasion d’enchaîner quelques sourires, de soupirer un peu devant l’adorable stupidité des répliques, puis de se promettre d’y revenir la prochaine fois qu’on a un creux.
Pour son faible prix et son originalité, c’est vraiment un titre que je recommande. Mais je ne l’ai noté qu’à 7, car s’il n’a pas vraiment de défauts, aucune de ses qualités ne sort vraiment de l’ordinaire.
Sympathique mais ordinaire, voilà, c’est Weapon Shop De Omasse !
Virevolte
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 juin 2014

Critique lue 476 fois

3 j'aime

Virevolte

Écrit par

Critique lue 476 fois

3

Du même critique

Démineur
Virevolte
10

Icône de sagesse antique et de subtilité. le démineur vous fera sien, corps et âme.

Le démineur... le démineur ! La panacée contre l'ennui ! Le parangon du passage de temps, l'arme ultime, l'exonération suprême ! Nul ne peut vaincre le démineur, comprendre, percevoir, saisir son...

le 3 mars 2012

36 j'aime

4

La Planète au trésor, un nouvel univers
Virevolte
10

Jim Hawkins n'avait pas seize ans... non pas seize ans ! ♫

La Planète au Trésor, c'est ramener à la lumière un classique de Robert Louis Stevenson, le porter dans l'espace au moyen de cette petite étincelle de magie qui caractérise Walt Disney. Ses visuels...

le 4 mars 2012

17 j'aime

3

Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
Virevolte
9

Et après les siècles, on rendit au héros l'hommage qui lui était dû.

Final Fantasy Tactics : The War of the Lions est le puîné de Tactics Ogre, développé par la même équipe après leur passage chez Square. Il s’agit d’un Tactical-Rpg ayant contribué à définir les bases...

le 20 févr. 2013

16 j'aime

4