Enfer immersif
Vertigéo, basée sur une nouvelle d’Emmanuel Delporte, est une métaphore et une critique cinglante des dérives du monde du travail.La couverture en jette et nous plonge littéralement dans un univers...
Par
le 22 mai 2024
1 j'aime
Welcome to Elk s'inscrit dans la lignée des points & clicks narratifs, prenant place dans un univers quasi monochrome dessiné tout à fait singulier, ce qui marque déjà un bon point.
Nous évoluons en tant que Frigg, une jeune danoise issue d'une minorité ethnique non définie, venant passer un séjour sur l'ile d'Elk, un territoire s'apparentant au Groenland habité, comprenant des habitations parsemées, et une population d'une quinzaine de personnes que l'on va apprendre à connaître au fil du séjour.
Le ton feel good est donné d'entrée de jeu avec les démarches très humoristiques des personnages, et une bande son pop & folk aux mélodies enjouées.
Ceci vient contrebalancer la nuée d'événements tragique que l'on va vivre, plongé dans cette communauté, par ailleurs nouée d'une grande solidarité.
On vit un quotidien découpé classiquement par journées, avec un gameplay qui se laisse suivre au gré des dialogues, ponctués par quelques puzzles et jeux originaux, mais ne présentant aucune réelle difficulté, le caractère du jeu étant principalement concentré sur l'aspect narratif.
Il y a quelques principes apportés comme l'insertion de vraies vidéos in-game, que je n'ai pas trouvé plus que ça pertinents.
Ces vidéos constituent le pendant d'histoires que l'on vient de vivre.
Cette approche est inscrite dans la baseline du jeu, à savoir que les événements du jeu sont tous adaptés de drames originaux.
Le jeu est un peu court et aurait mérité quelques développements supplémentaires, car certaines situations laissent sur leur fin quant à leur compréhension.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment, immergé dans cet univers plaisant et original et tout l'habillage qui va avec.
L'empathie pour les personnages est réelle et les événements vécus nous invitent à la réflexion personnelle quant au comportement d'autrui, au regard de leurs propres passés.
Créée
le 29 nov. 2022
Critique lue 14 fois
Du même critique
Vertigéo, basée sur une nouvelle d’Emmanuel Delporte, est une métaphore et une critique cinglante des dérives du monde du travail.La couverture en jette et nous plonge littéralement dans un univers...
Par
le 22 mai 2024
1 j'aime
Fan du concept du 1er opus, je ne me suis pas trop posé de questions quant à me lancer dans cette suite (ou plutôt prequel).J'avais bien lu quelques tests déceptifs, mais j'ai tenu à me faire ma...
Par
le 25 sept. 2023
1 j'aime
Immédiatement captivé par l'esthétique vive au trait, néanmoins assez caractéristique de ce genre de production, je me suis lancé dans le jeu, un peu au détriment du thème principal du deuil, qui me...
Par
le 23 oct. 2024