Ah, le mois de janvier, les soldes, les boutiques d'occasion et leurs petites promos sympas ! L'occasion de dénicher des "petits" jeux oubliés tel que ce Wii Music, que j'avais soigneusement évité à l'époque, avoir avoir lu ses critiques unanimes - je me demandais, d'ailleurs, si toutes ces critiques n'étaient pas un peu exagérées sur le coup. La réponse, avoir avoir sorti ma WiiU du placard et tenté l'expérience Wii Music : bah non, pas du tout, et même, en relisant les critiques de 2008, je les trouve en fait trop gentilles, c'est dire !
Franchement, je n'en reviens pas de la faiblesse du concept. Alors qu'au même moment sortait tout un tas de très funs jeux musicaux tels que Guitar Hero, Rock Band ou Rythm Paradise, ce Wii Music ne propose pratiquement rien d'intéressant qui puisse intéresser un joueur - même très jeune - plus de 15 minutes. La possibilité de jouer plus de 60 instruments ? Du chiqué. La reconnaissance des mouvements est une catastrophe d'imprécision (et pourtant, j'ai fait et je ferai toujours parti des défenseurs de la Wii - et des jeux qui savaient l'exploiter correctement, comme Mario Galaxy, Metroid Prime 3, Zelda Skyward Sword ou Silent Hill) : en gros, il est impossible de construire quoi que ce soit de sérieux, et le but principal du jeu est juste de secouer bêtement les manettes et faire n'importe quoi pour massacrer des airs connus. Il y a aussi trois mini-jeux proposés, dont deux jeux de rythme assez anecdotiques, et une sorte de quizz musical pas trop mal (la meilleure partie du jeu) mais insuffisant pour réhausser l'intérêt global. La réalisation est complètement bâclée, et seule la playlist reste relativement correcte (environ 60 titres plutôt variés, et dans le thème).
Au fond, je ne suis pas trop vénère d'avoir tenté le coup : disons qu'acheté 4€ d'occasion, ça va, je me fait gentiment avoir, j'en rigole, et puis basta. Mais quand je songe au fait que ce truc était, à l'époque, vendu plein pot à 50€ et s'est écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires (!!!), là, tout d'un coup, j'ai beaucoup moins envie de rire. Comment Nintendo, comment Miyamoto a-t-il pu produire et mettre en vente un "jeu" aussi insipide ?