Il faut bien l’avouer, je n’ai jamais vraiment été fan de Wii Party ; y voyant simplement un clone fadasse de Mario Party opportunément flanqué du label « Wii », telle la « marque repère » de tout bon joueur casual s’étant initié aux jeux vidéo sur consoles… avec Wii Sports ; le tout entre une partie de Wii Play, Wii Echecs, Wii Fit ou encore Wii Music. Je n’attendais donc rien de spécial de ce Wii Party U hormis d’avoir un party game en HD à se mettre sous la dent avant un probable Mario Party 10, tout en profitant d’un très avantageux bundle avec une Wiimote Plus offerte. Aucune déception donc… mais aucune surprise non plus.
Le même, en HD. Voilà comment on pourrait qualifier Wii Party U au regard de son prédécesseur. On retrouve donc l’assurance d’avoir sous la main 80 mini-jeux qui oscillent pour l’essentiel entre le bon et le très bon (on voit que l’ancienne équipe d’Hudson Soft est aux manettes). Il y a certes un peu de déjà-vu parmi les concepts proposés… mais aussi pas mal de nouvelles bonnes idées.
Hélas, comme son aîné, le titre souffre d’un habillage insipide et aseptisé à l’image des musiques d’ascenseur qui accompagnent le jeu. Qu’on se le dise, Wii Party U est encore une fois le party game au pays des Mii. Ça envoie du rêve… Mais surtout, il pèche une nouvelle fois par les principaux modes de jeu proposés pour faire le liant entre les mini-jeux. Là où Mario Party s’en tient à un concept solide (en gros, un jeu de l’oie interactif très enrichi et agrémenté de mini-jeux), Wii Party U ne sait pas vraiment où il habite. On retrouve ainsi trois modes/plateaux très différents pour agrémenter les parties à plusieurs (comptez de 30 à 45 minutes par partie). Le premier (Ile du Gamepad) offre a priori le plateau le plus intéressant sur une île tropicale. Sauf qu’au-delà du fait qu’il impose inutilement aux joueurs de se passer laborieusement le Gamepad pour lancer le dé via un mini-jeu dédié, les mini-jeux sont tout simplement rarissimes. Pire, de manière inexplicable, il est impossible de jouer avec des personnages contrôlés par la console si on ne joue pas à 4 joueurs. Fail. Le second (Dés à grande vitesse) fait enfin la part belle à de très fréquents mini-jeux (pour déterminer le nombre de dés lancés). Sauf que cette fois-ci, le plateau est totalement insipide (une sorte d’autorute sans fin qui serpente sur l’eau) et fait abusivement la part belle à la chance (envoyant fréquemment les joueurs 20 cases en avant ou en arrière). Nouveau fail. Le dernier mode principal (Carnaval Mii) est plutôt original puisqu’il invite les joueurs à récupérer des parties de costumes thématiques (Mario, Cow-boy…) pour les assembler ; chaque passage devant la ligne de départ du plateau étant plus ou moins rémunérateur selon le costume choisi (a fortiori s’il a été équipé au complet et n’est pas dépareillé). Sauf que, comme pour le premier plateau, les mini-jeux se font plus que rares. Fail à nouveau, donc.
Alors oui, le jeu est propre en HD (bien qu’ultra simpliste visuellement). Oui, les mini-jeux sont pour l’essentiel très réussis et tirent pour certains bien parti du gameplay asymétrique au Gamepad. Mais encore une fois, il faudra supporter son ambiance fadasse. De même, les trois « plateaux » en multi sont trop simplistes ou relèguent les mini-jeux à la portion congrue (un comble pour un party game !). De quoi rendre bien ternes les parties à plusieurs. Vous l’aurez compris, si vous avez besoin d’une Wiimote Plus offerte avec un party game qui permettra de patienter avant le prochain Mario Party, Wii Party U est fait pour vous. Si en revanche, vous n’avez pas besoin de Wiimote supplémentaire et que Wii Party ne vous a fait ni chaud ni froid, passez votre chemin : les mini-jeux seront tout aussi réussis dans le prochain Mario Party (même équipe de développement oblige)… et vous aurez au moins l’assurance d’avoir des plateaux de jeu dignes de ce nom et stimulants comme il faut pour laisser libre cours aux coups tordus à plusieurs.