Une bonne surprise pour toute la famille
De temps en temps, il faut bien se détendre ... Dans tous les sens du terme : aussi bien dans notre vie que dans nos critiques de jeux !
J'ai pas mal hésité avant de faire l'acquisition de Wii Party U, vu ce que j'en lisais sur les différents sites et même sur notre illustre plate-forme d'avis avisés (ou pas) Sens Critique. Je sentais une espèce de colère froide des rédacteurs envers un nouveau jeu illustrant le mouvement général de médiocrité issu d'un nouveau jeu orienté casual, une mise en garde sévère dans le registre "n'achetez pas ce n'est pas un vrai jeu et ça va encourager les boîtes d'édition à nous ressortir des recettes éculées". N'écoutant que mon courage (et ma légère tendance aux achats compulsifs), j'ai sauté le pas ... et je n'en suis pas mécontent !
Déjà, pour bien comprendre et jauger Wii Party U, il faut se rappeler ce que c'est. Au choix, c'est, pour environ 45 Euros, un party game accompagné d'une Wiimote gratuite, ou bien une Wiimote (estimée à 30 Euros en neuf) accompagnée d'un party game (pour 15 Euros, donc). Souvenez-vous, à l'époque de la Wii, Nintendo nous avait déjà fait le coup avec Wii Party, qui était plus un assortiment de mini-jeux sans grande profondeur (sans être non plus désagréables), au nombre de 10, qui accompagnaient une Wiimote (la version initiale).
Wii Party U met quand même la barre un peu plus haut, avec pas moins de 80 mini-jeux annoncés. Mais surtout, le contenu de la galette s'est considérablement étoffée depuis la dernière édition. En effet, outre la possibilité de jouer indépendamment à chaque mini-jeu, WPU offre divers jeux dits de plateaux fonctionnant un peu à l'image d'un Mario Party, ou encore des épreuves plus ou moins longues, en compétitif ou en coopératif, avec à chaque fois une expérimentation de la jouabilité si particulière issue du combo GamePad / Wiimote.
Evidement, pour le joueur confirmé, WPU ne présente que peu d'intérêt ! Les mini-jeux sont plutôt faciles, certains ne sont basés que sur la chance, on voit des petits Mii partout ! Au surplus, le jeu contre l'IA ne présente strictement aucun intérêt. Par contre, à 3 ou 4 joueurs entre amis, ou en famille, en particulier avec des enfants, le jeu, sans atteindre des sommets, offre une profondeur toute différente.
C'est la grande force de ce titre : offrir pour un prix plutôt raisonnable (si l'on considère l'ajout de la Wiimote dans le package) un divertissement que je trouve plutôt réussi accessible pour toute la famille. Les épreuves sont plutôt bien faites pour ça. C'est plutôt mignon, assez drôle (la tête des Mii quand ils tombent sur une case qui vous fait repartir en arrière), les plus jeunes peuvent gagner aussi leurs épreuves lorsque celles-ci sont basées sur l'aléatoire, il est possible de choisir son jeu en fonction du temps qu'on veut y passer, il est possible de jouer en coopération certaines épreuves pour que tout le monde gagne (même mon plus jeune qui a naturellement un peu plus de mal), et la jouabilité asymétrique issue de la présence du GamePad (en 1 contre 3 par exemple), est utilisé de façon ingénieuse, même si, comme pour Nintendo Land, on attend encore le jeu qui exploitera à fond cette option.
Bien entendu, je ne balaie pas d'un revers de la main les critiques que d'autres ont émises sur ce titre à la réalisation correcte mais parfois un peu paresseuse, et à l'habillage parfois un peu trop Kid/Pink. De même, pour attirer un peu plus les joueurs confirmés, un petit système de Hi-Score ou d'archivage des succès ou du parcours aurait été le bienvenu ...
Je trouve en tout cas que Wii Party U offre un vrai moment de divertissement familial sur la dernière console de Nintendo et préfigure sans rougir ce que pourra être demain le prochain opus de la série des Mario Party. Bien entendu, si vous hésitez entre The Last of Us et WPU, il n'y a pas photo, mais si vous cherchez un titre jouable avec des plus jeunes en phase d'apprentissage sur les jeux vidéos ou avec vos conjoint(e)s, Wii Party U est définitivement un achat valable. En attendant mieux, sûrement ...