Allez c'est parti, je vais tenter d'expliquer pourquoi WipEout HD (et son DLC « Fury ») est non seulement un jeu exceptionnel, mais surtout mon préféré de cette génération — et probablement EVER. En plus, il n'a pas encore de critique sur SC, ce qui ne fait clairement pas honneur à son statut. En avant.
C'était pourtant mon premier WipEout. J'avais juste essayé le 3 dans ma jeunesse (un peu à l'arrache) : j'avais trouvé ça injouable (et donc assez médiocre). Mes débuts avec WipEout HD ont d'ailleurs été assez similaires. Des premières heures plutôt laborieuses, et une réelle difficulté de prise en main. Heureusement, la campagne solo est vraiment progressive (vitesse du jeu + IA des adversaires) et permet d'apprendre à jouer correctement sans se décourager.
Des débuts pas franchement folichons, donc. Et même quand je commençais à jouer convenablement, j'étais encore loin de me rendre compte du potentiel démesuré du gameplay de WipEout HD.
Ce n'est qu'au bout d'une quinzaine d'heures (beaucoup trouveront que c'est trop long, ce qui est plutôt juste) que je me suis vraiment rendu compte à quel point le gameplay était profond, à quel point la marge de progression était ÉNORME. Les longues heures d'apprentissage, qui en décourageront beaucoup, sont pourtant nécessaires pour profiter pleinement du jeu.
À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai dépassé les 300 heures de jeu. C'est l'une des rares fois de ma vie de joueur où j'ai pu me retrouver face à un jeu aussi profond, qui me donne toujours autant de plaisir après autant d'heures de jeu. Le coeur du gameplay (la conduite en elle-même) est tout simplement fantastique. La marge de progression est exceptionnelle, on peut TOUJOURS s'améliorer et découvrir de nouvelles subtilités dans le gameplay qui font progresser, et qui savent apporter de la gratification au meilleur moment, car la difficulté est extrêmement bien dosée.
La concession à faire, c'est que la conduite n'est pas vraiment facile à dompter au début. Quelque part, c'est aussi ce qui la rend encore plus jouissive à mesure qu'on progresse. Cela dit, un habitué de la série prend ses marques très rapidement.
Je n'ai pas besoin de parler des aspects graphiques, techniques, esthétiques et sonores, sur lesquels le jeu est absolument irréprochable. Beaucoup de jeux sont beaux et techniquement au top. En revanche, peu de jeux sont dotés d'un gameplay aussi incroyable. Et c'est vraiment à ce niveau là que WipEout HD m'a totalement comblé (et continue à le faire).
Pour ceux qui aiment le challenge, un certain nombre de choses à faire dans le jeu (plusieurs trophées notamment) amènent au dépassement de soi. La sensation de progression prend alors tout son sens. J'ai rarement autant pris mon pied dans un jeu que le jour où j'ai battu Zico, passé la zone 75 sur Anulpha Pass ou réussi le « Arcade Perfect ».
Cerise sur le gâteau : le mode online magistralement efficace, qui permet de se confronter aux meilleurs joueurs de la planète dans des courses épiques, et de constamment se jauger grâce à l'implémentation intelligente des leaderboards dans tous les modes de jeu.
Fury
Un an après sa sortie, et à l'heure où les DLC moisis foisonnaient de plus en plus, Studio Liverpool nous a gratifié d'une extension géniale qui, pour moins de 10 euros, doublait quasiment le contenu du jeu. Si les nouveaux modes de jeu m'avaient un peu fait peur au moment de leur annonce, ils s'avèrent finalement très réussis et bien intégrés au noyau dur de l'expérience.
En plus de proposer le meilleur gameplay de l'univers (si si, je vous promets), WipEout HD a montré l'exemple avec l'un des meilleurs DLC ayant jamais vus le jour, surnageant par rapport à ces extensions toutes plus opportunistes les unes que les autres.
Non, vraiment, que demander de plus ?
En définitive, malgré toutes les qualités évidentes de WipEout HD et son succès critique incontestable, j'ai l'impression que la majorité des gens passent à côté de ce qui rend le jeu si impressionnant : la profondeur inouïe de son gameplay ORGASMIQUE.
Le genre de trucs qui vous font mettre 10/10.