Witch It est typiquement le genre de petites perles que l'on peut trouver uniquement sur Steam au détour d'une page de jeux en solde ou au hasard de nos recherches sur le magasin en ligne. Inconnu du grand public, Witch It reprend et améliore le concept célèbre du Prop Hunt de Garry's Mod, c'est-à-dire les parties de cache-cache multijoueurs où l'on peut se transformer en un objet du décor. Deux équipes s'affrontent, les chasseurs de sorcières dont l'objectif est de retrouver toutes les sorcières planquées avant le décompte final et, bien évidemment, les sorcières dont l'objectif est de rester introuvable. Les parties sont toutes paramétrables mais le concept est que, lorsqu'une sorcière s'est faite capturer, elle devient à son tour un chasseur. Pour capturer une sorcière, en plus de l'avoir repéré, il faut faire tomber ses points de vie à zéro en tirant sur elle. Le nombre de points de vie de la sorcière dépendra de l'objet qu'elle incarne. Pour faire simple, plus l'objet est gros et visible plus vous aurez de PV, exemple : se transformer en armoire donne plus de points de vie que de se transformer en pomme. De fait, survivre en tant que sorcière est une gageure. La connaissance des cartes (assez nombreuses de mémoire) et la roublardise sont primordiales pour survivre. Il y a une multitude d'objets qui permettent de se transformer en choses diverses telles qu'une bougie, champignon, fromage, table, meules de foin, bonhomme de neige, vases, lanterne... j'en passe et des meilleurs tellement la liste est longue. Disons que si je détaille un peu c'est principalement pour mieux faire comprendre le concept aux néophytes. D'une simple touche la sorcière s'incarne dans l'objet. Il est possible d'avoir diverses interactions avec ceux-ci (soit prendre la place de l'objet voulu, soit le copier et se déplacer pour se cacher quelque part). Chaque camps (chasseurs et sorcières) dispose de "sorts" nécessitant de la mana pour être invoqués par les sorcières et un "cooldown" pour les chasseurs. Ces sorts facilitent momentanément la recherche ou la capture des sorcières et, inversement, l'évasion ou la diversion des chasseurs. Voilà pour le concept au demeurant très réussi et efficace.
Sur le plan technique Witch It peut se targuer d'être une belle réussite. Le jeu est charmant et possède sa pâte graphique très appréciable et, pour ma part, jamais vu ailleurs. De plus, le jeu bénéficie de mises à jour régulière et l'équipe de développement Barrel Roll Games est à l'écoute des joueurs : deux nouvelles cartes ajoutées ce 25 novembre (après 3 ans de sortie en Beta). La communauté est active, loin d'être un jeu à l'abandon, on trouve de nombreux serveurs disponibles jusqu'à 16 joueurs simultanément.
Très agréable, joli, simple d'accès et bigrement efficace Witch It est la synthèse du jeu réussi en multijoueurs. Certes, il ne vous retiendra pas des centaines d'heures mais ce qu'il propose, il le fait excellemment bien. Pour les plus persévérants, une tripotée de succès sont à débloquer (environ 90) et une multitude d'objets in game à remporter gratuitement sont à disposition pour les collectionneurs afin notamment de personnaliser vos personnages (aucune micro-transaction). Pour conclure, n'oubliez pas que seul le plus malin tire son épingle du jeu. A bon entendeur... Je recommande.