La série Wolfenstein remonte bien loin puisque Wolfenstein 3D est le premier FPS sortie. Je ne sais plus en quelle année mais c'était dans la première partie des années 90, en 93 ptet bien. A l'époque on incarnait déjà William J. Blaskowicz dit Blasko le barjo, et déjà à l'époque on dézinguait du nazi à tout va.
L'année 2014 a vu renaitre la licence sous un nouveau jour. Plus scénarisé, plus stupide, plus taré, le dézinguage de nazi n'a jamais été aussi fun, et les scènes à la fois hilarante mais parfois aussi tragique et cruels. Voici donc venu la suite de cette nouvelle vision du FPS anti nazi j'ai nommé The New Colossus.
Scénaristiquement parlant, on est dans la suite direct de The new order. Blasko le barjo a tué le Boucher mais est entre la vie et la mort. Sauvé de justesse comme toujours, vous aller devoir mettre à mal le régime nazi en amérique. Je ne spoil jamais du coup je vous laisse découvrir, mais sachez que le niveau de stupidité des situations qui vous attendent est vraiment impressionnant. Je ne peux pas en dire plus, mais wow, les mecs qui ont écrit ce jeu ont vraiment léché trop de LSD. On n'oublie pas quand même le contre coup de cette stupidité qui fait parfois place à de scènes d'une grande cruauté. Ce mélange est trés particulier et me plait de plus en plus.
Côté gameplay, on reste dans un FPS des plus classiques. Et c'est là que le bas blesse un peu. C'est exactement la même chose que l'épisode précèdent. On reprend les mêmes, et on recommence en somme. C'est certes bon, mais pas du tout original et trés dirigiste. Voilà pourquoi je n'ai pas mis de note plus élevé. L'absence ennemies notables est dommageable à tel point que vous serez surpris d'avoir fini le jeu quand vous le finirez.
Mais soyons clair, c'est un jeu à faire et d'une grande qualité. On en aurait voulu plus.
Les +
C'est débile
C'est gore
C'est débile
Les -
On avance, on tir, on avance, on tir