Qu'on soit clairs tout de suite : Wolfenstein 2 rempli parfaitement sa fonction de FPS bourrin et efficace. Mais tout n'est pas rose : le rythme du jeu est assez inégal et une large première partie du titre est assez convenue, tristounette et sans éclat. Une forme de continuité du premier épisode, qui oscille entre le bon et le parfois médiocre.
Personnellement, les séquences cinématiques et l'écriture générale des personnages ne m'emballent pas vraiment. Le petit côté nanar est agréable en soit, mais parfois, je trouve que ça sonne un peu trop faux ou que c'est un peu lourd. Blazkowicz, par contre, me plait beaucoup et représente pour moi le vrai nouveau Duke que l'on attendait plus.
Heureusement, l'ensemble monte en puissance et plus c'est con, plus c'est bon. L'ambiance est parfois même carrément excellente, avec ce petit côté de calme avant la tempête lors de séquences intermédiaires, qui nous font ronger notre frein et nous donnent encore plus envie de dégainer deux fusils à pompe en akimbo pour tout défourailler (ce qui finit toujours par arriver, bien entendu).
De surcroit, le gameplay est vraiment efficace. Les armes ont un bon feeling et même si le bestiaire n'est pas très varié, on prend vraiment plaisir à enchainer les kills en headshot comme un Pr0 GamerZ.
Pas de doute, Wolfenstein 2 : The New Colossus est un vrai bon FPS enrichi aux stéroïdes, certes inégal dans son rythme, et aux environnements parfois trop ternes, mais doté d'une bonne durée de vie et d'un gameplay aussi percutant que ses shotguns.