Mein Führer ! Je marche !!!
Grâce à une campagne promo ultra efficace, ce nouveau Wolfenstein se trouve sous les feux de nombreux projecteurs. Le retour d'une licence phare du FPS étant déjà un évènement, tout se battage vaut-il le détour ?
Comme tout bon FPS moderne, la narration de ce Wolfenstein a été soigné, très soigné même. Contrairement au côté second degré annoncé (qu'on entraperçoit dans les nombreux coupures de journaux), le titre la joue très sérieux. Vu le contexte ça aurait été plus qu’embarrassant mais au final c'est l'un des points forts du titre. Celui-ci se dévorant assez facilement (malgré un pic de difficulté incompréhensible sur le pont Gibraltar), le titre varie énormément les situations et évite de sombrer dans la séquence de trop. Très soigné artistiquement parlant et bénéficiant du moteur Idtech 5, le titre est nerveux et prenant. La musique et le doublage sont très convainquant également.
On regrettera un manque de patate dans certaines armes (surtout au début) qui sera heureusement contrebalancer par d'autres nettement plus pêchu. La partie technique/bug est par contre loin d'être sans défaut, il m'est arrivé de tomber sur une portion où des ennemis popaient sans cesse ou certaines animations du héros non finalisés font tâche. Le mixage sonore (en VF) est mal foutu dans les cinématiques et manque de pêche également. Des défauts qui ne gâcheront pas le jeu mais sachant qu'il n'y a qu'un solo, on est en droit d'attendre d'une finition sans faille.
Au final, ce nouveau volet de l'illustre saga Wolfenstein est un bon FPS, qui fait parfaitement son job.
Rien de plus, rien de moins !