Le retour d'une licence culte ?
Plus je lisais des tests, plus je me disais que "c'est bon, c'est le Wolfenstein qui redonnera ses lettres de noblesses à la licence". Après pas mal d'heures passées sur le titre, force est de constater que c'est loin d'être le cas.
Armé d'une volonté d'écrire mon mécontentement mais stoppé par une flemme incroyable, je vais donc déverser toute ma bile sous la forme d'une recette de cuisine.
Pour faire un "bon" New Order, vous aurez besoin :
- D'un scénario mauvais, qui sous exploite un classique de l'uchronie pour en faire une trame scénaristique tellement mauvaise qu'on se demandera en permanence si il s'agit de second ou de premier degré. Si il s'agit de second degré, félicitations aux développeurs : ça ressemble tellement à un mauvais scénario que ça en devient un.
- D'un revêtement old school, barre de vie qui se recharge principalement à l'aide de kit de soins, barre d'armure qui se recharge en récoltant l'équipement parsemé au fil des niveaux, et enfin une quantité d'armes transportable juste hallucinante. (ça, c'est sûrement une des meilleurs choses du jeu. Et pourtant, c'est une qualité purement subjective)
- D'une technique assez honteuse. Il faut comprendre par "assez honteuse" que le jeu, en plus d'être assez vilain même avec les détails poussés à leurs maximums, est gourmand comme pas possible. L'optimisation, il n'y a pas que chez Ubisoft que ça pose problème apparemment.
- D'armes Playskool. Sérieusement, j'avais pas vu un feeling de tir aussi moyen depuis bien longtemps. Le comble ? Une visée iron sight totalement useless, limite handicapante. On lui préférera le tir à l'épaule qui, lui, n'offre aucune sensation. Dommage pour un FPS old school !
- De phases d'infiltration mises ici parce que "quand même, on est en 2014 faut casser un peu la linéarité les gars". Bonne idée, si seulement elles n'étaient pas gâchées par...
- Une I.A en mousse. Sérieusement, notre héros sort d'un asile et a encore des fragments de shrapnel dans le crâne, je suspecte les ennemis d'avoir le même genre de soucis. Une débilité digne de jeux datant d'une dizaine d'année, et encore, ça serait insulter Half Life. Du coup, l'infiltration c'est des plots qui vous tournent le dos.
ET VOUS OBTIENDREZ UN JEU BIEN MAUVAIS.
Bon, je caricature pas mal, et je met l'accent sur les points négatifs du jeu qui, au final, est juste assez mauvais. Mais je le redis : je ne comprends pas comment ce titre a pu recevoir de telles critiques.
Ne perdez pas votre temps avec ce Wolfenstein 2014 qui, à défaut d'être la pire bouse que la licence est enfanté, ne vaut pas la peine de sacrifier votre précieux temps & argent. Il y a TELLEMENT mieux !