Des années après avoir joué à Return To Castle Wolfenstein, voilà que je replonge dans les aventures du soldat Blazcowicz. Et franchement rejouer à un FPS aux allures old-school, ça fait très franchement du bien !
Je me souvenais particulièrement de la belle ambiance dans Return To Castle Wolfenstein. Ici, l'univers me semble moins gothique, sombre et moins axé sur la série B. Toutefois, quel bonheur de retrouver une uchronie et des nazis à éliminer. Il y a rien à faire, ça reste le méchant par excellence qu'on adore défourailler à l'arme lourde ou au couteau. Au choix.
L'avantage avec les uchronies, c'est qu'on peut se permettre énormément de liberté. Ici, l'histoire s'ancre dans quelque chose de très réaliste mais avec des évolutions technologiques assez futuristes. L'univers fonctionne à merveille.
L'histoire mêle héroïsme et romance vis-à-vis du héros avec une résistante polonaise. Ce second point est en toile de fond et ne suscite pas vraiment de moments à l'eau de rose ridicule. Personnellement, j'ai trouvé le scénario assez sympa.
C'est surtout dans les sensations de jeu que je suis ravi. Les évolutions des armes en jettent pas mal, il y a très rarement des passages scriptés comme dans Call of Duty (Dieu merci ! quel plaisir !), l'intelligence artificielle des ennemis est très correcte (ils vous prennent parfois à revers pour tenter de vous éliminer), plusieurs chemins s'offrent parfois à nous pour arriver à notre destination.
En bref, Bethesda a fait un très bon boulot avec ce jeu. On en redemande.