Eclater des daronnes c'est bien , mais éclater des nazis c'est mieux !!!

De nos jours , il n'est pas facile de lancer la production d'un FPS sans y instaurer un mode multijoueur. Il en va de même pour le joueur car ce mode permet de décupler la durée de vie du titre. Cependant , Wolfenstein nous permet de nous rappeler que l'expérience d'un shooter à la première personne se vit surtout à travers le mode histoire d'un jeu grâce ses personnages , son scénario , son gameplay et l'univers mis en place.


REALISATION


Beau , voilà ce que je retiens du jeu. L'animation se veut fluide et dynamique avec aucun ralentissement noté. Ce n'est pas non plus le jeu le plus beau des consoles dernière génération , mais les graphismes sont agréables à l'œil et permettent de nous faire passer un bon moment dans tous les coins où nous emmènent Wolfenstein.

Bien qu'il soit beau , l'un des atouts majeurs de Wolfenstein ne réside pas dans les graphismes mais dans le design et l'univers dans lequel nous évoluons. Les deux sont tout simplement génialissimes , bien organisés et dirigés car ils savent parfaitement répondre à une question que l'on se pose au moins une fois dans sa vie : "A quoi ressemblerait le monde si les nazis avaient gagnés la guerre ?" Le monde se veut alors sombre , étouffant , oppressant , plein d'arrogance et totalitaire. Un excellent travail d'imagination de la part des développeurs. On peut même noter une touche de steampunk à l'instar des Bioshock. Tout se veut alors bien dessiné et renforce l'immersion dans cet horrible passé alternatif : les armes , les armures ennemis , les automates , les véhicules , les lieux et aussi les personnages.


Pour ces derniers , c'est une réussite. Les héros sont attachants et bourrés de charismes tandis que les méchants .... bah ils remplissent parfaitement leurs rôles ; t'as juste envie de les éclater. On peut par ailleurs compter sur des doublages français de bonnes qualités.


GAMEPLAY


Si il y a bien une chose qu'on pourra retenir de Wolfenstein , c'est que ça bourrine. C'est bourrin , mais bon sang qu'est ce qu'il le fait bien ! C'est incroyable ! Ca explose de partout et les armes possèdent un punch d'enfer ! D'autant qu'il n'est pas facile de viser avec celles-ci et que la vie ne se régénère pas toute seule (sauf si elle est très basse , elle remonte jusqu'à un certain niveau). On cours , on se planque , on mitraille , on récupère les munitions et Dieu merci , il y a peu de scriptage sauf pour les cinématiques.
Certains diront que l'on voit ce bourrinage dans tous les autres FPS. Certes , mais lui il l'assume et le fait correctement , on ne s'ennuie pas du début jusqu'à la fin de l'aventure. On peut même différencier ses approches de combat grâce à une grande palette d'arme que l'on peut garder sur soi (fusil d'assaut , sniper , fusil à pompe ou laser).

Malgré ces forts moments de testostérone , il nous faudra passer par des moments de furtivité. Etrange n'est-ce-pas ? Mais rien d'alarmant , ces moments de gameplay se veulent bien pensées et sympathique car il faudra tuer les officiers en priorité si vous ne voulez pas déclencher l'alarme et l'arrivée de renforts ennemis. Bien évidemment , ces séquences se veulent facultatives ; un bon pruneau bien bruyant et la castagne générale recommence.
Une autre bonne idée consiste en l'amélioration de votre personnage en remplissant divers défis comme tuer un certain nombre d'ennemis au tir au jugé , à la grenade , furtivement , ou avec une certaine arme. Cela apporte un réel plus , surtout quand vous jouez au niveau de difficulté le plus élevé.


SCENARIO


Je vais vous le résumer : des connards de nazis à buter dans des labos nazis , à Londres sous les nazis , un camp de concentration nazis à libérer , un train plein de nazis à dérailler , une base lunaire nazis à bousiller , une technologie juive ultra-méga-super-avancée , un automate nazis géant qu'on détruit à nous tout seul.
Série B et connerie vous viennent à l'esprit ? Et alors ? Dites moi un seul de ces éléments qui ne serait pas cool à vivre dans un jeux vidéo ! Mais il y a surtout le fait qu'on affronte pas de simples ennemis d'une certaine armée ou je ne sais quoi. On flingue des nazis ! C'est juste merveilleux. Ne venez pas faire vos insensibles , il n'y a rien de plus génial à dézinguer dans un jeux vidéo que des nazis !
Dotant plus le scénario nous fait voyager et d'observer différents environnement du jeu. Bien sur , rien de très ouvert ou de grand changement entre les lieux , mais ça en vaut la chandelle.
Malheureusement , Wolfenstein souffre d'une fin bâclée et très mauvaise .... voire même stupide qui reste amer quand on finit le jeu.


J'ai vraiment eu un putain de plaisir à jouer à ce jeu , un moment de détente où la seule question qu'on se pose est : Quel flingue vais-je prendre pour tout bousiller ? On en vient à penser comme notre personnage. Et je pense qu'il faudrait arrêter avec le terme "old-school" que NOUS donnons à ce jeu car après tout , c'est juste un FPS qui a su se démarquer des autres soupes commerciales que l'on nous sert chaque année.

K A N N I  B A L

Écrit par

Critique lue 277 fois

2

D'autres avis sur Wolfenstein: The New Order

Wolfenstein: The New Order
drloser
7

Critique de Wolfenstein: The New Order par drloser

Pour paraphraser ma critique de Bioshock Infinite : si vous n'accrochez pas à l'histoire, vous n'aimerez pas le jeu. Mais qui peut résister à une histoire badass avec des bases lunaires nazies, des...

le 24 mai 2014

29 j'aime

1

Wolfenstein: The New Order
ThoRCX
7

Un jeu old-school, ou un jeu qui fait semblant d'en être un ?

Wolfenstein : The New Order est un jeu un peu étrange. Ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, ça se parcourt comme un FPS bourrin un peu bête et divertissant. Il y a indéniablement une vraie bonne...

le 1 sept. 2015

28 j'aime

6

Wolfenstein: The New Order
Mikaouel
4

Le retour d'une licence culte ?

Plus je lisais des tests, plus je me disais que "c'est bon, c'est le Wolfenstein qui redonnera ses lettres de noblesses à la licence". Après pas mal d'heures passées sur le titre, force est de...

le 11 juin 2014

17 j'aime

3

Du même critique

Suicide Squad
Kannibal_Stan
1

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

34 j'aime

11

Space Jam
Kannibal_Stan
10

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

33 j'aime

1

The Thing
Kannibal_Stan
10

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016

32 j'aime

8