On ne va pas se mentir word of final fantasy a des qualités mais est avant tout un jeu fait pour les fan de la première heure. J'ajouterais même que le jeu plaira surtout à ce noyau de fans qui a joué quasiment tous les épisodes et qui sait reconnaitre en un clin d'œil, chaque décor, lieu, personnage, monstre ou musique.
Pour commencer, chaque lieu que vous traversez, ville, zone géographique, donjon est en général très reconnaissable, surtout les villes qui sont des version mini (j'y reviendrais) des endroits cultes de la série. C'est ainsi qu'on traversera Cordélia de FFI, la zone enneigée près de Narshe et le Figaro de FFVI, le Cimetière des trains ou le Réacteur Mako du VII, le bateau de Faris dans FFV, Blamb de FFVIII etc... Je pourrais continuer longtemps mais vous voyez l'idée. Pour des raisons liées au scénario, nos héros sont en quelque sorte des géants dans cet univers (gigantus), ce qui explique que l'univers est tout petit et donc que tous les persos les plus connus de la série apparaissent comme des nains chibis en peluche.
Le gameplay se révèle très addictif pour qui aime les jeux à la sauce pokémons et les RPG au tour par tour. Les autres, ceux habitués à plus d'originalité passeront vite leur tour. Le jeu a pourtant mal de subtilités:
Il est possible de constituer un groupe avec 10 mirages/ monstres (12 dans la version maxima). Ceux qui ne font pas partie de l'équipe principale gagnent deux fois moins d'XP en moyenne, ceux qui sont dans la malle (équivalent du logiciel informatique dans Pokemon) n'en gagnent pas du tout. Il nous est possible de réaliser des pyramides de monstres, un petit, un moyen, un grand, tout en sachant qu'à tout moment vous pouvez changer la taille de vos héros pour qu'ils soient grands ou moyens. Personnellement j'ai laissé mes persos quasiment toute la partie en moyens, étant donné que les grands mirages sont généralement les plus intéressants (plus de PV, compétences plus puissantes etc...). Pour qui connait bien la série c'est un régal d'alterner entre les monstres, bien qu'il y a toujoursce moment où il faut réussir à se fixer sur une équipe fiable et fixe pour ne pas se faire rétamer trop vite. Surtout que chaque nouveau débarque niveau 1, alors on est plus ou moins amenés à choisir des monstres et à les garder le plus longtemps possible
(je pense sincèrement que toutes les équipes peuvent être jouables, je n'ai pas vu de mirage vraiment inutilsable, même Tama notre starter de départ peut être utile jusqu'à la fin. J'ai pour ma part, opté pour des yeux de sécurité pour le sort charge qui redonne des Pa et font le sort gravité pour mes deux persos, ainsi qu' un Ifrit et un armure magitech, obligé quand on est fanna de FFVI
Ensuite, les monstres ne se capturent pas tous de la même façon. Pour certains, il suffit de leur taper dessus pour qu'un halo lumineux apparaisse, preuve que le mirage est capturable avec la fonction prévue à cet effet. D'autres ont besoin d'une attaque élémentaire ou d'un effet malus ou bonus pour que ce cercle apparaisse. Les plus collectionneurs d'entre nous prendront vite l'habitude de lancer le sort Acuité en permanence pour savoir comment en chopper le plus possible. Au passage l'inventaire est vraiment simplissime à gérer, il n'y a aucun objet dont on ne comprend pas l'utilisation du premier coup et en général on trouve souvent des objets qui nous servent à remplir les conditions nécessaires à la capture de tel ou tel mirage.
Les mirages peuvent de plus évoluer, tous ont un sphérier qu'il est possible de remplir en gagnant des niveaux. Ils augmentent leurs stats, apprennent des compétences, et pour certains, ils peuvent de cette manière évoluer en d'autres monstres petits, moyen, ou grands, décuplant vos possibilités de formation. De même, plus vous avancez dans le jeu, plus certains peuvent évoluer en des monstres d'une même famille avec d'autres stats et d'autres capacités. En sachant aussi que vous pouvez changer vos mirages à volonté depuis le menu mirage à chaque point de sauvegarde. Toutes les transfos ne bien sur pas accessibles dès le début, notamment et surtout les transfos en boss qui apparaissent soit quand on a vaincu le boss en question dans le scénario soit dans les quêtes annexes, mais le plus souvent ils sont capturables dans le Colisée comme n'importe quel ennemi simple. D'ailleurs le Colisée est une vraie perle pour les collectionneurs, il permet de revoir à peu près tout ce que le joueur a croisé dans sa partie...
Enfin, nos deux héros ont aussi deux autres capacités en combat: utiliser les héros de la série en combat comme des invocations classiques et surperpuissantes qui massacrent vos ennemis ou vous soignent ou encore utiliser des Mega mirages. Ceux ci fonctionnent sur le même style que les chimères dans FFX et FFXII, tout votre groupe disparait pour laisser place à un monstre qui va se battre tout seul jusqu'à ce qu'il ait épuisé tous ses PA. Ces deux options ont tendance à rendre le jeu un chouia trop facile, y compris les boss cachés ultimes; les pauvres ne font pas vraiment le poids face à un Bahamut à pleine puissance ou un Behemonstre ou même un Leviathan (au passage l'attaque de Nosferatu n'a jamais été aussi puissante). Ces mega mirages prennent tous nos PA pour intervenir (l'équivalent des MP) et il faut un certain temps de recharge pour les Sauveurs, histoire tout de même de limiter leur utilisation. Cela dit, rien ne vous empêche de vous régénérer avec vos capacités ou des objets de soin et de relancer tout de suite après un autre mega mirage contre vos malheureux ennemis.
Le scénario et les dialogues sont parfaitement niais, et les voix sont un brin agaçantes, surtout celle de Tama l'espèce de renard qui nous accompagne durant tout le jeu. Toutefois le jeu laisse quelques surprises vers la fin mais rien d'hyper surprenant non plus pas de quoi casser trois pattes à un canard. Par contre, je crois que je n'étais pas vraiment prêt psychologiquement parlant pour le générique de fin. Tous les persos de FF, version chibi qui dansent en mode comédie musicale sur de la J Pop, ça m'a donné des frissons de déplaisir. Les japonais sont vraiment particuliers quand on y pense, ils sont capables de te créer des univers incroyables, des gameplay addictifs et parfois des scénarios vraiment intéressants... et à côté t'offrir des trucs gnans gnans à pleurer tellement c'est nul... Vraiment, je pense que youtube parlera mieux que moi pour vous décrire ce...truc...
En bref, world of final fantasy n'est rien d'une révolution dans le RPG, au contraire c'est un pokemon like sympathique et addictif bien que très classique dans le fond. Dommage que je n'ai fait qu'une bouchée des super boss, j'aurais bien prolongé l'expérience un peu plus longtemps. (les scènes bonus secrète laisse peut être présager d'une suite à l'instar d'un Kingdom Hearts ou d'un Bravely Default?)