Sorti initialement en 2016 sur PS4 et Vita, j'ai attendu un long moment - en fait j'ai attendu la sortie sur switch - pour enfin découvrir World of FF.
Je crois que ce jeu, au delà de ses qualité vidéoludiques s'adresse avant tout aux fan des différents opus de Final Fantasy. Amis nostalgiques, vous allez forcément aimer.
L'histoire, c'est deux jumeaux de taille normale qui vivent dans un univers en mode solo et sont liés à un autre univers où évoluent des personnages en petit. Ce dernier est secoué par l'armée de Bahamut, qui tentent de soumettre les autres à leur suprématie. Et nos deux héros, aidé de mystérieux personnages et d'un mYrage (les monstres du jeu), vont partir en quête pour libérer ce monde et accomplir une prophétie à laquelle ils seraient liés.
Full ado et mignon tout plein, le jeu est un savant mélange de J-RPG au tour par tour croisé Pokémon où ils faut ("tous les attraper!") capturer les monstres que l'on combat, les Myrages pour combattre avec eux. Ces derniers peuvent apprendre des compétences via le système de sphérier (cc FF10 et 13), en débloquer aussi pour nos deux héros et EVOLUER ! Voilà, pour le lien pokémon tout est dit. Comme d'habitude, si l'on est fan de ce type de jeu, cela reste vite addictif de farmer pour obtenir les myrages et surtout de les faire évoluer. Pour capturer les myrages il vous faudra alors leur faire subir un effet particulier (une attaque, une magie précise, un effet, c'est très varié) pour activer le halo de capture. Ce halo a 5 niveau et plus vous l'augmentez, plus vos chances de captures augmentent.
Le système de jeu lui aussi dans sa forme simpliste du tour par tour, ajoute un système de pyramide basé sur les tailles : Petit Moyen et Grand. Les deux héros peuvent changer de taille entre Grand (ce sont les Gigantus) et Moyen (en mode Chibi). Les monstres eux aussi ont des tailles différentes et leurs évolution de forme permet de moduler pour créer des pyramides basées sur la stabilité.
Vous êtes donc en combat avec des monstres sur la tête. Si si. Et attention à ne pas être déstabilisé sinon , la pyramide se rompt ! Cela permet des combos d'attaque avec les bonnes combinaisons. Petit regret de ne ps pouvoir changer de pyramide en cours de combat.
Autre articulation, les Sauveurs. Tout au long de votre quête, vous allez rencontrer des figures emblématiques de l'univers FF en mode Chibi. Présent pour l'histoire, vous pourrez par la suite débloquer leurs médailles afin de les invoquer en combat le temps d'un gros coup. Vous pourrez équiper jusqu'à 3 médailles. Chacun des sauveurs aura une attaque et un buff particulier. Pour les appeler, il faudra au préalable remplir la jauge. En gros, c'est la Limit Break du jeu. Vous pourrez également acheter des médailles appelées myrialithe qui permettra une fois équipée de transformer l'un des deux jumeaux sous la forme du sauveur. Squall, Lightning, Guerrier de la Lumière, Balthier, Séphiroth, ils sont tous la !
Ce qui renvoie World of FF aux canonnades du classique du genre, en bien et/ou en mal ça dépendra de vos goûts, reste la trame histoire de l'aventure. Le jeu est coupé en plusieurs zones où vous avez bon loisirs de vous déplacer librement dans tous les sens grâce aux portails. Tout cela est entrecoupé de cinématique, tant 3D que version Anime. Mais là où le jeu va toucher la corde sensible, si elle existe, c'est qu'il reprend les éléments de la plupart des Final Fantasy pour se constituer un univers et une histoire où vont se mêler des éléments, lieux et personnages cultes. Pour exemple, l'aventure vous mènera
au château de Figaro de FF6, mêlé en interne avec la prison des sables de FF8 tout en accédant au réacteur Mako de la Shinra de FF7. Vous passerez par Nibelheim, qui aura la tête du Secteur 7 de FF7 etc etc....
Evidemment, tout cela ne fera effet qu'aux fans et habitués de ces univers, remaniés ici en haute couleur et en mode trop mimi pour le meilleur et ça fait toujours plaisir <3
En marge, vous trouverez également des quêtes secondaires données par des PNJ, des myrages rares disséminés sur les maps, un système de Colisée et des histoires croisées pour vivre des scènes vécues par les autres personnages, un peu comme l'active Time Event de FF9. Cela vous permettra de débloquer des médailles de sauveurs, des myrages rares et autres objets pour mener à bien votre aventure.
Au final, si World of FF reste avant tout un jeu assurant du fan service au possible, croisé capture de monstre, ce n'est pas sans apporter une touche vraiment originale et un gameplay croisant de l'ancien et du neuf.
Si certains points comme l'interface des menus mériterait d'être revus et allégé et/ou de permettre le switch des pyramides, ce jeu apportera aux fans du genre une expérience géniale et nostalgique.
Evidemment, je le conseille en mode portable, l'expérience y est forcément plus sympa de pouvoir y jouer partout, mais ça c'est mon avis et c'est lié au principe de la switch :)