Dans la droite lignée de Castle of Illusion sorti sur Megadrive l'année d'avant, World of Illusion est un jeu de plateforme 2D linéaire en scrolling horizontal à l'ancienne, le genre qui traverse bien les âges si ils sont suffisamment bien fait.
Peu d'évolution par rapport à son prédécesseur, le principe reste assez similaire. Le gameplay est toujours aussi basique. Les projectiles sont ici remplacés par une cape magique, dont l'utilisation contre les ennemis donne des petites animations rigolotes. Le joueur a également le choix d'incarner Mickey ou Donald, et propose même un mode coopératif pour deux joueurs.
Encore une fois, les graphismes en 2D, colorés et variés, sont un vrai bonheur pour le yeux. Les niveaux sont suffisamment variés, le level design correct, et le jeu tout à fait maniable - l'ajout d'un bouton de "course" est un vrai plus.
Et encore une fois, le contenu reste hélas très faible - à peine une petite heure suffit pour atteindre le générique de fin.
J'ai quand même une petite préférence pour Castle of Illusion, qui proposait un univers plus cohérent, mais franchement, les deux jeux se valent. Ce World of Illusion est donc un très beau et sympathique jeu de plateforme 2D comme on savait si bien le faire lors de l'époque des consoles 16 bits, qui reste encore agréable à faire des décennies plus tard.