Ce qui donne sa note à ce jeu, c'est le travail des développeurs et le jeu en lui-même. Car ce qui peut réduire le plaisir de jeu n'est pas tant le game design que la mentalité des personnes qui jouent, et ça, l'on a beau mettre tout sur le dos des développeurs, ils n'y peuvent rien (et cassez vous avec vos arguments à la con type "ils n'ont que les joueurs qu'ils méritent en faisant tels et tels choix de développement, c'est bidon).

Ce jeu, c'est beaucoup de choix attendus :refonte des zones de pex originales, qui en avaient sacrément besoin, refonte des arbres de talents vieillissants, etc.

La meilleure expérience que j'ai eue pour le moment est sûrement les Deadmines en mode héroïque, que j'ai fait avec un groupe qui ne connaissait pas, et qui est de loin la meilleure surprise. J'étais scotché et ça m'a rappelé pourquoi j'aimais ce jeu.

Pour avoir testé pas mal de MMO à côté de Wow, je me rend compte à quel point Blizzard sort des jeux peaufinés et finis. L'on a beau pleurer sur l'imbalance des classes, j'ai rarement vu un jeu aussi équilibré. Tout est quand même très bien pensé.

Le système de recherche automatique de groupe est je trouve très utile, car même si nombreux sont ceux qui disent que cela dénature le jeu, être dans l'incapacité de fonder une instance en pex sur un même serveur c'est lourd. Et même sans et au niveau maximum, je ne suis pas sûr que les rapports entre joueurs aient été réduits. Les instances que j'ai pu faire à Vanilla et à BC étaient tout aussi déshumanisées. Les mecs sortaient juste une macro pour montrer à quel signe correspond quel CC et c'est parti.

Là, c'est juste du libre échange : j'en ai marre je me casse et je vais voir à côté. C'est plus une adaptation vers la mentalité et les besoins des joueurs.

La difficulté du contenu à 5 a bien remonté aussi, même si cela doit être dû au fait que l'on overgear pas encore les instances, mais cela reste quand même très agréable.

La relative rapidité du temps de pex 80-85 n'est pas vraiment un mal, les quêtes sont plus poussées et différentes, avec plus d'immersion, et personnellement cela m'aurait fait chier de me retaper encore 15 jours de pex pour chacun de mes persos 80.

Cet addon s'annonce donc bien pour le moment, après il faudra voir le contenu des MaJ qui suivront.

En fait le seul truc qui me fait chier c'est que les glyphes deviennent permanentes, et que je vais devoir trouver un autre marché à truster à l'AH local pour pouvoir me faire des péhos.

Edit deux mois plus tard :
Cette extension n'est qu'un autre retour à un énorme grind lent, long et rébarbatif. Le pex 80-85 est court, certes, mais le farm des héros est devenu long est fastidieux, ce qui rend le fait vouloir stuffer un reroll ennuyeux, et cela un véritable acte de foi de refaire ce farm.

Les compos sont longs à farmer, pour tout, les crafts, les potions, les flasques, la réputation est chiante à monter une fois, et la monter sur différents personnages en aussi très très lourd. Les instances héroïques avec un niveau de difficulté plus élevé sont sympas au début car elles représentent un réel challenge où il faut s'impliquer, mais ensuite cela devient juste une plaie et cela devient juste très très lourd à farmer et à refaire la 40e fois. L'on passe d'une héroday qui se faisait avant en 20 min à quelque chose qui se fait en 2 heure. Entretenir des rerolls devient une fois de plus difficile.

La mentalité pseudo élitiste de la communauté dont le niveau de jeu ne s'améliore pas va de mal en pis, tout le monde se prend pour un gros bras, alors que les gens ne sont pas fichus de jouer correctement et d'éviter des choses simples, exit donc les groupes en pick up, qui ne sont plus vraiment viables, à moins d'avoir de la chance.

J'ai aussi bien testé l'archéologie en profondeur, et cela est marqué d'une absence d'intérêt totale. C'est un retour à la frustration et au grind générés par les MMOs, alors que l'on a vu apparaître ces dernières années des jeux qui allaient bien au delà de cela, ne se basant plus sur la frustration et le sentiment d'accomplissement après 50h à farmer la même connerie, mais sur l'intérêt du gameplay et sur le plaisir de jeu.

En bref, j'ai l'impression d'être revenu à l'état d'un MMO pré BC, mais la naîveté et la découverte en moins. La lassitude en plus. Je suppose que cette extension là non plus ne sera pas ma madeleine de Proust.
Flagadoss
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les MMOs c'est l'avenir.

Créée

le 7 févr. 2011

Critique lue 651 fois

12 j'aime

11 commentaires

Flagadoss

Écrit par

Critique lue 651 fois

12
11

D'autres avis sur World of Warcraft: Cataclysm

World of Warcraft: Cataclysm
Jaydes
1

Wow l'avis du vieux !

Il en fallait une de critique négative et ce sera la mienne, non pas que je trouve Cataclysm loupé mais j'aime bien le chiffre 1. Je sais qu'en faisant cela des contrat pleuvrons sur ma tête d'ici...

le 21 déc. 2010

22 j'aime

8

World of Warcraft: Cataclysm
yoffroy
7

Presque évitable

Les clés du succès de Cataclysm réside en partie dans sa capacité à faire revenir de nombreux joueurs lassés par la durée de vie laborieuse des extensions précédentes. Cataclysm ne souffre d'aucun...

le 8 déc. 2010

18 j'aime

1

World of Warcraft: Cataclysm
Sylfaen
9

Une extension à la hauteur de son succès

C'est une grande leçon d'accessibilité que donne Blizzard au marché du MMORPG avec Cataclysm. Alors qu'une partie minime de sa communauté crie à la casualisation et prédit la mort de ce jeu...

le 20 déc. 2010

16 j'aime

11

Du même critique

Pokémon, le film
Flagadoss
10

There is more than meets the eye.

Non mais il faut mûrir un peu avant de dire "olol Pokémon C pourh lé gam1". Grandissez et apprenez à savourer les petits plaisirs de la vie. Allez chercher un travail, soyez payé, achetez le DvD (ou...

le 11 juin 2011

141 j'aime

62

Pokémon X
Flagadoss
9

Reprennez donc de ce Xérès avec votre Yaourt.

Apparemment quand on a un pseudo de Pokémon, il faut faire des critiques de la licence au lieu de faire le rentier du like sur des vieilles critiques et listes. Soit. Après avoir réalisé le rêve de...

le 17 oct. 2013

138 j'aime

22

Gurren Lagann
Flagadoss
9

L'anime qui divise littéralement par zéro.

Tengen Toppa Gurren-Lagann, c'est trop bien. La preuve : je viens de regarder les 27 épisodes d'affilé et j'ai fait qu'une pause sandwich au milieu. Ça commence en douceur genre Shônen dans un monde...

le 8 juil. 2011

135 j'aime

29