Les clés du succès de Cataclysm réside en partie dans sa capacité à faire revenir de nombreux joueurs lassés par la durée de vie laborieuse des extensions précédentes.
Cataclysm ne souffre d'aucun problème qualitatif (même si la vue "carte" semble être réalisée sous paint). Cataclysm ne souffre d'aucun à-peu-près.
L'extension a pour but d'endiguer la perte de marché de Blizzard qui voit grignoter ses parts MMO par d'autres licences orientales. Attention, Blizzard n'a rien à prouver, pas grand chose à perdre. Blizzard fait dans le commercial et le fast food - la prise en main du jeu est tellement évidente qu'elle s'adresse à tout un chacun, hardcore gamer ou novice.
L'accompagnement du joueur est total. Et rend le jeu déconcertant de facilité et de simplicité dans son aspect le plus péjoratif : la réalisation de la quête donnée par le PNJ est circonscrite à une zone très restreinte, proche du PNJ en question et ne nécessitant aucune alphabétisation.
Je répète : les quêtes ne nécessitent aucune alphabétisation, c'est dément !
Après avoir très récemment lu Illium, je réalise également à quel point le système d'instance est déconnecté de la réalité : la mise en attente, le TP automatique et le ping-pong des destinations est un tue-l'amour. Les notions de groupes sont galvaudées et il est alors très précieux de jouer avec ses amis plutôt qu'avec des inconnus.
Bref, le jeu est devenu sidérant, on se sent comme un gosse qui, au bord d'un passage piéton, se voit tendre la main de ses parents. La prendre est la condition sine qua non pour avancer et aller de l'autre côté, tels des chickens dont tout le monde cherche le pourquoi du passage.
A Wow, il ne faut retirer sa communautés de joueurs qui reviennent pourtant sans cesse chercher leurs madeleines de Proust; ce Wow qui galvanise pour quelques mois de jeux d'artifice des vieux joueurs épris d'amertume.
Dispensable mais tellement important.