Paye ton coup de bambou...
Ayant vécu une très bonne expérience avec Cataclysm, je ne redoutais pas l'arrivée d'un nouvel addon WoW contrairement à pas mal de puristes, d'autant que l'Extreme-orient ça m'botte bien et que je collectionne les pandas en peluche.
Alors, comme à mon habitude de casual joueuse, j'ai racheté une carte prépayée de 2 mois et j'ai croisé les doigts pour retrouver mes potes de guilde avec qui explorer les vastes contrées de Pandarie dans la bonne humeur.
...Déception. Les joueurs sociables se sont presque tous barrés (attirés par la gratuité de GW2, sans doute), et les canaux sont le plus souvent vides. L'aspect communautaire de World of Warcraft serait-il en train de disparaître ? Le parti-pris graphique aurait-il happé tous les kikoos-joueurs au détriment des vrais passionnés un tant soit peu rôlistes ? Je vérifie... Je comprends pas, je me suis pas trompée de serveur. Ou serait-ce le gameplay, encore une fois simplifié, où la personnalité du joueur a de moins en moins d'importance ?
Maudis soient les parrainages et autres multicomptes ! Chacun collectionne les persos, le choix de la race ne se fait plus qu'en fonction des avantages stratégiques qui vont avec la classe sélectionnée, le farming bouffe littéralement le jeu et tout le monde passe à côté de l'ambiance. Quel gâchis. J'ère seule avec mon petit Twoll chamélio (classe en voie de disparition, fun à jouer mais si peu roxxor alors quel intérêt ?), parfois je me pose sur les places bondées des capitales en espérant voir quelques bulles de texte apparaître ; mais seul le silence fait écho à ma solitude. Ha si ! Une annonce sur le canal commerce, écrite avec les pieds et totalement hors sujet, on cherche un heal pour un raid. Chui pas heal, j'aime pas les raids, et sans même un "please" à la fin du message j'aurais pas envie de répondre de toute façon. Bah l'entraide n'existe plus, on récolte péniblement un "merci" quand on est serviable avec ses semblables. C'est certes pas nouveau, mais c'est désormais la norme. On peut pas leur en vouloir, ils ont tous 12 ans. Bref, à moins d'avoir déjà un groupe d'amis ingame avec qui former une guilde, habituez-vous au mode ermite. (non pas celui de Naruto, ouvrez un dico par pitié)
Déprime digitale mise à part, quels sont les intérêts de cette extention ?
Ha ouais pas mal l'histoire, c'est assez sympa et les enjeux sont de taille. Ca sent le méga climax au fil des quêtes scénario !! Un bon point pour Pandaria.
Et sinon, les autres quêtes ? Moins diversifiées que Cataclysm, moins scénarisées aussi. Ha ben ouais, l'enthousiasme retombe. Bon ben on va se lancer dans les journalières pour monter ses réputations et se faire un stuff correct ! ...Sauf que c'est juste interminable. Non pas que les factions soient pas intéressantes, mais Blizzard semble avoir eut recours à d'énormes ficelles pour rallonger la durée de vie de son jeu phare (par exemple, lorsque vous vous équipez d'une pièce d'armure sympa, il faut aussi l'améliorer en investissant des insignes, insignes qui tombent lors des quêtes journalières et qui servent aussi à acheter ces ensembles d'armures... Autant dire que vous êtes jamais riches bien longtemps). C'est juste chiant, et cela ne permet en rien de personnaliser un peu votre avatar car il s'agit d'améliorations générales.
Et que dire de l'unique nouvelle race, là aussi super gain de temps pour Blibli : n'en ajouter qu'une seule MAIS que les 2 factions JcJ pourront jouer. Et hop, le tour est joué les gars, on a notre lot de nouveautés.
Pêle-mêle :
- aucun big boss réellement charismatique contrairement à Burning Cruisade, Lich King et Cataclysm.
- pas de zique marquante. C'est joli mais anecdotique.
- une nouvelle classe ultra cheatée.
- des pseudo cinématiques à peine travaillées, que du ingame quoi.
- et toujours aucun effort de prix de la part du développeur, alors que pour faire face à la concurrence des Free-to-play, une petite gratuité de 15 jours aurait été la bienvenue pour regagner le coeur des anciens joueurs. Oui oui y'a le parchemin de résurrection, maigre lot de consolation voire foutage de g***.
Bref, j'ai joué 2 mois. Et c'est la première fois que le jeu ne me manque pas. WoW ne contrôle plus son image et attire un public bien trop large désormais. Alors bien sur ce n'est pas l'apanage de cet unique MMO et il y a des problèmes semblables dans tous les jeux du genre, mais pour avoir connu la saga à ses balbutiements j'avoue que la chute a été rude, et que le déclin est désormais irréversible.