Cette extension est à la hauteur de mes attentes, qui étaient assez faibles.
Mentionnons déjà le pré-patch éclaté qui annonçait la couleur.
Le scénario en soi n'est pas mauvais, il y a une réelle prise de risque avec la proposition de vraies nouveautés à cet univers et pas seulement l'exploitation de ce qui a déjà été créé/mentionné. Les zones sont belles. Les musiques toujours bonnes, mais bien plus oubliables que ce à quoi nous avions été habitués.
Mais bon sang, toutes les suites de quêtes se ressemblent dans leurs schémas : tuer X bidules, ramasser X trucs puis tuer le gros machin, et c'est ça dans toutes les zones, avec parfois la fameuse quête dans laquelle on bombarde les troupes ennemies qu'on a déjà faite 100 fois, encore et encore jusqu'au HL qui est toujours le même, grind des expéditions, des quêtes journalières etc, farmer des ressources inlassablement tous les jours/semaines pour accéder à la suite de l'histoire qui pour l'instant ne me passionne pas du tout.
Avec la cerise sur le gâteau, Tourment la tour des damnés, instance qui porte bien son nom. Six étages d'ennui ferme à tuer des mobs random sans aucune fantaisie pendant des heures, et de ce que j'ai vu c'est nécessaire pour certaines quêtes alors que je n'ai aucune envie de faire ce truc (et c'était déjà le cas pour le dernier patch de BFA, les visions de N'Zoth étaient tout sauf intéressantes et amusantes, en tous cas pour le solo casu que je suis).
Enfin, comme j'en resterai là avec ce jeu qui m'aura accompagné quelques années, j'ai voulu finir les choses proprement en cleanant les instances disponibles, toutes assez oubliables, aussi en choisissant une Congrégation (Venthyr), la feature de cette extension dont on entendra plus jamais parler aux suivantes.
Et allez qu'il faut améliorer son sanctum avec du repompage des animations du fief de WoD, les quêtes de campagnes qui avancent au compte-goutte... Enfin, j'ai atteint le niveau 6 de renom et avec le second chapitre de la campagne Venthyr, on est vraiment dans de la quête en plastique, aller parler à trois notables dispersés en Revendreth, sans doublage ni rien, pour finir sur une cinématique avec le moteur du jeu de 2 minutes où ils nous envoient balader, voilà et ça c'est censé être un chapitre, donc bon les campagnes de fief/classe/guerre/congrégation c'est du pareil au même, une sorte de néant.
Warcraft reste un univers que j'aime beaucoup et dont je continuerai à suivre le lore, comme pour LoL, mais ce jeu n'est plus ma tasse de thé.
L'emballage change, le contenu se rassit.