Que s’est-il passé ? Battle for Azeroth n’était pas la meilleure extension, mais il y avait un peu de poésie, encore un peu de WoW, un dernier battement de cœur avant que cette étrange corrélation entre affaires pénales et manque de créativité ne vienne auréoler Shadowlands. Suramar n’est pas si loin, Nagrand existe encore, même les pandas nous manquent.
Cette dernière extension commence de façon bourrine, tous les héros sont là dans le monde des morts à poursuivre Tyrande qui poursuit Sylvanas qui poursuit on ne sait quoi. Trente minutes passées avant de rejoindre le hub de Shadowlands, Oribos, moche et symétrique. C’est bien la première fois que je vois une capitale manquer autant de vie. Quatre zones sont à visiter aux quatre points cardinaux de Oribos. Classique des comics américains, les morts ne sont pas vraiment morts et vous check au cours des quêtes de progression. C’est un peu amusant de quêter avec Dame Vashj, même si tout cela sent le réchauffé. Il n’est pas si étonnant de voir le monde des morts manquer de vie, mais l’ensemble reste assez fade. Même à BFA, il m’est arrivé de m’oublier dans la vallée Chantorage ou de m’ébahir devant la capitale hordeuse. On comprend rapidement le but de chaque zone qu’on traverse d’ailleurs en peu de temps. Le choix de la faction à la fin des quêtes offre un pouvoir inédit, l’allégeance offre une série de quêtes pour compléter chaque scénario. Ces séries de quêtes ne sont d’ailleurs pas si mal et finissent dans le premier raid à Nathria (très réussi d’ailleurs), mais dont l’épilogue paraît étonnant. Enfin bref, il est inutile de tergiverser, le scénario et son habillage sont ratés et ennuyeux, le tout servi par une direction artistique peu inspirée, sans même un thème musical un tant soit peu mémorable. Je ne reviens pas sur l’antagoniste, le Geôlier, qui n’a pas d’âme au sens propre comme au sens figuré.
Ce n’est pas forcément mieux au niveau du système de jeu. A l’instar de Diablo III, les niveaux des ennemis correspondent au niveau de votre personnage, en prenant soin d’isoler quand même Shadowlands. C’est une bonne idée sur le papier, mais qui bride une nouvelle fois l’univers du jeu. Il est possible de monter du niveau 1 jusqu’au niveau nécessaire pour Shadowlands en ne parcourant qu’une petite partie d’une seule extension. Pour les nouveaux arrivants, une petite île tutoriel bien sympathique et plutôt bien faite mène directement aux événements de Battle for Azeroth. Il y a donc une disparité entre le choix de laisser aux anciens le plaisir de redécouvrir des zones ou époques appréciées et le choix imposé de BFA pour les nouveaux, qui est loin d’être la meilleure extension.
A haut niveau, la zone de l’Antre est disponible et offre un système de monnaie qu’il est possible de perdre en mourant. Autant dire que le fun est (pas) au rendez-vous. Une autre monnaie est disponible dans des donjons Rogue-lite à Thorghast, relativement intéressants. C’est aussi ça le problème de cette extension, un nombre incalculable de monnaies à obtenir à droite et à gauche, pour finalement pas grand-chose. Pour le haut niveau en raid, j’ai eu l’occasion de participer à un roster pendant quelques mois, ce qui m’a permis de voir les boss de raid en Mythique. Il faut avouer que les raids sont réussis et les combats de fin de raid sont haletants et plutôt originaux. Le jeu souffre cependant de la descente aux enfers de Blizzard. Après la 9.1 qui n’a apporté qu’une maigre extension de la zone finale, les serveurs sont vides et le recrutement devient difficile quand ce ne sont pas les joueurs qui vont voir ailleurs. C’est mon cas d’ailleurs, lassé par le peu de contenu proposé hors des raids (pas d’originalité dans le PvP ou dans les donjons mythiques, rerollite pas aussi amusante qu’avant).
A l’aube de la première année de son existence, Shadowlands n’est plus qu’une ombre. Les promesses de la 9.1.5 n’y changeront pas grand-chose et la 9.2 paraît bien loin, là où des nouveaux venus tels que New World apparaissent ou une nouvelle extension de FFXIV surgit de l’espace le mois prochain. Il est aujourd’hui difficile de dire si Shadowlands est mort rapidement ou si les affaires de Blizzard l’ont entraîné dans sa chute. Toujours est-il que les promesses vont êtres très dures à tenir pour l’année à venir.