Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

20 ans de World of Warcraft, 10 extensions, ça donne le vertige. Joueur de la première heure, j'y ai toujours trouvé mon compte, et j'y reviens tous les deux ans avec plaisir, souvent juste une paire de mois, le temps de découvrir l'histoire, explorer de nouvelles contrées aux paysages exotiques, et tester les nouvelles mécaniques, mais je n'ai pas été sérieusement investi dans le jeu depuis Burning Crusade.


Pour un profil de joueur comme le mien, Shadowlands, l'une des extensions les plus honnies, était du pain béni. La campagne était longue, palpitante et solidement mise en scène, les zones étaient variées et m'en ont mis plein les yeux, et le PVP était dans un état suffisamment correct pour que j'y reste quelques mois de plus. The War Within, c'est exactement l'inverse de ça, et j'ai le plus grand mal à comprendre pourquoi l'extension est aussi populaire et pourquoi j'ai lu partout que c'était le renouveau du jeu, “la meilleure extension depuis WotLK” et autres absurdités du genre.


■ La campagne se termine presque avant de commencer et n'a aucun souffle épique. L'antagoniste a été portée aux nues par la faune des youtubers, car elle est un peu moins nulle que dans les deux extensions précédentes, mais la barre n'était vraiment pas haute, et on en saura de toute façon jamais beaucoup sur elle.


■ Les nouvelles zones sont ridiculement étriquées et vous en aurez fait le tour en une poignée d'heures.

C'est largement aggravé par la décision ridicule d'autoriser la monture volante pendant le leveling, ce que Blizzard avait eu l'intelligence de ne jamais faire avant Dragonflight, et qui oblitère toute sensation d'échelle et d'exploration.

Au lieu de découvrir un espace, se l'approprier et chercher comment y naviguer, la monture volante permet de se téléporter en 5 secondes d'un point de quête à l'autre, ce qui transforme le leveling en une expérience décervelée de jeu mobile.


■ Les deux premières zones sont ternes et quelconques, bien en deçà de ce à quoi Blizzard nous a habitués depuis 20 ans. La première est probablement la zone la plus triste et sans identité depuis Blades Edge. Comparé à des zones comme Nagrand, Bastion, Suramar ou Howling Fjord, c'est à pleurer. La suivante est une grosse grotte, et je suis désolé de ne rien pouvoir en dire de plus.


■ La capitale, Dornagal, est une vaste blague. Sérieusement, comparez à Boralus ou Dalaran.


■ La plupart des ajouts et innovations de cette extension sont dédiées au jeu en solo, ce qui me semble être un formidable aveu d'échec pour un MMO. Je comprends que leur cible a évolué, que beaucoup de joueurs ont des enfants, des responsabilités, un job, ou simplement autre chose à foutre que mettre 8h par jour dans un MMO comme je le faisais en 2006, mais il y a beaucoup d'autres solutions qu'enfermer les joueurs dans des instances de grind solitaire. Regardez ce que fait Guild Wars 2, par exemple.


Finalement, j'ai lâché The War Within après une paire de semaines et me suis retrouvé à plus m'amuser sur Dragonflight, que j'avais zappé à l'époque, et qui a le mérite d'avoir plus d'ambitions narratives et bien plus de territoire à explorer.


Si c'est ça, le nouveau modèle de Blizzard pour les années à venir, je ne serai certainement pas au rendez-vous pour la prochaine extension, surtout quand le prix d'admission (65 balles pour l'extension + 1 mois d'abonnement) est de plus en plus difficile à justifier. C'est la fin d'une belle et longue aventure, dommage qu'elle s'achève sur un pétard mouillé.

Ezhaac
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ezh - Joués en 2024

Créée

le 1 déc. 2024

Critique lue 26 fois

1 j'aime

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 26 fois

1

D'autres avis sur World of Warcraft: The War Within

World of Warcraft: The War Within
Ezhaac
4

Critique de World of Warcraft: The War Within par Ezhaac

20 ans de World of Warcraft, 10 extensions, ça donne le vertige. Joueur de la première heure, j'y ai toujours trouvé mon compte, et j'y reviens tous les deux ans avec plaisir, souvent juste une paire...

le 1 déc. 2024

1 j'aime

World of Warcraft: The War Within
Diegressif
5

Reste t-il un clown, lorsque tout s'écroule ?

"Quelqu'un nous chante à l'oreille, héros, nous devons nous battre à nouveau !""Euh... Ok.""C'est normal, grand héros, en vrai, le monde ne peut jamais aller bien, il y a toujours une énorme couille...

le 2 nov. 2024

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 22 juin 2010

86 j'aime

4

Vidocq
Ezhaac
8

Paris gothique en numérique

Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...

le 16 janv. 2011

65 j'aime

16