Je jette vite fait un œil à ma quinzaine de jeux GameCube et je tombe sur Worms 3D. Il y a de ça quelques mois, j'avais juste mis une note (qui sera inchangée après rédaction de cette critique).
En bref, voilà le topo.
Mode solo
Le didacticiel possède 5 niveaux plus un bonus (un stand de tir). À part peut-être le quatrième niveau (parodie de King Kong), c'est tranquille.
Le mode campagne est très important car c'est grâce à lui que vous débloquerez la majorité des éléments. Les missions se suivent et ne se ressemblent pas.
Pour faire bref, vous aurez pour objectif:
- D'arriver au bout d'un parcours vertical alors que l'eau monte continuellement
- De trouver des mines et les utiliser comme monnaie pour que des vers forains vous laissent
tranquille
- De ramasser des mines et les disposer derrière l'écran d'un PC, tout en évitant les assauts des ennemis
- D'atteindre un interrupteur permettant de geler un lac
- D'éliminer tous les vers ennemis
- Etc.
Il y a autour de 35 missions, de difficulté variable (l'avant-dernière n'est pas simple, vous êtes à 1 contre 7 ou 8).
Les défis ne sont pas super intéressants mais ils sont nécessaires pour débloquer des armes à utiliser en partie libre. Le défi 3 du Fusil à pompe est l'épreuve la plus difficile de tout le jeu. Les défis Mort subite consistent à éliminer tous les vers ennemis le plus rapidement possible. Les derniers défis Mort subite sont plus difficiles à gagner qu'à remporter l'or (le dernier exige un temps de 20 minutes pour gagner l'or, j'en ai mis que 11 !).
Mode libre
Vous définissez les équipes participantes, les règles, les "bonus" (attribués par un bandit manchot) ainsi que l'arène (existante ou générée aléatoirement) et c'est l'heure de la castagne !
Les armes sont variées et parfois loufoques. La célèbre Grenade Sacrée qui crie "Alléluia" avant d'exploser ! La Banane Explosive qui fait des ravages si vous parvenez à toucher le dessous d'une plateforme sur laquelle un ennemi se trouve ! Après, on reste dans le classicisme avec Bazooka, Grenade, Fusil à pompe, Coup de poing de feu, Pichenette (fatale).
Globalement
C'est drôle au début, mais ça devient rasoir… Je ne sais pas si c'est dû à mon CD, mais il y a des blocages occasionnels et des bugs (voix qui disparaissent au milieu d'une partie ; comportements bizarres des IA).
Dès que j'ai 100 pourcenté le jeu il y a de ça quelques jours, je n'arrive pas à trouver une utilité pour y jouer encore. Ma note atteindra à peine 5 suite à ça. Dommage. Je vais me laisser tenter par Hedgewars, qui est gratuit et meilleur.