(Ce test a été publié pour la première fois sur le site Gameweb.fr en avril 2009, à la sortie du jeu)
Si vous étiez un gamin au début des années 90, il y a de grandes chances pour que vous fassiez partie de ceux qui regardaient les mythiques combats de catch de la WWF sur Canal +. Les fans de la discipline ont de quoi s'occuper sur les consoles actuelles, mais Legends of Wrestlemania joue sur la fibre nostalgique, en ciblant ces mêmes gamins qui ont grandi et qui ne connaissent pas forcément les stars actuelles. On retrouve donc un roster d'anthologie, de Hulk Hogan à The Rock en passant par Bret Hitman Hart. Avec une quarantaine de catcheurs jouables, le titre permet de revivre plus de 15 ans d'histoire du catch. Et c'est là le cœur du jeu : faire participer le joueur à tous les plus grands combats de chaque Wrestlemania, en y restant le plus fidèle possible, ou bien au contraire, en changeant le cours des évènements par le biais d'objectifs à remplir durant le combat. Outre le contenu très riche du jeu, la jouabilité arcade du titre sied très bien à ces catcheurs musculeux, même si les coups sont forcément moins nombreux et donc répétitifs. Côté technique, cela reste correct, mais sans plus. Si les athlètes sont relativement bien modélisés, les animations sont loin d'être fluides, même si conformes à la réalité. Malgré cela, la fidélité du jeu à l'univers WWF et la pléthore de modes de jeu font de Legends of Wrestlemania un jeu honnête, pour peu qu'on fasse partie du public concerné.
Quels sont les modes de jeu disponibles ?
L'une des grandes forces du titre, c'est le nombre de modes de jeu qu'il offre. Le mode Exhibition regroupe tous les types de matches disponibles : combat normal, en équipe, dans une cage, avec échelle, Battle Royale... Une douzaine de variantes sont accessibles, que ce soit en solo ou à plusieurs, jusqu'à quatre joueurs en local.Une option bienvenue se faisant de plus en plus rare. La plupart des ces variantes sont également disponibles pour le jeu en ligne, là aussi jusqu'à quatre joueurs. On peut donc se lancer très rapidement dans le jeu et s'amuser immédiatement.
Mais le cœur du jeu est constitué par deux modes : le Wrestlemania Tour et le Legend Killer. Le premier, qui permet de revivre des combats réels, se divise en trois types : revivre, où vous devez rester fidèle à la réalité en refaisant les mêmes actions, réécrire, où au contraire vous devez changer l'issue d'un match, et enfin redéfinir, où les conditions du combat sont différentes de leur véritable déroulement. Ce mode est un pur bonheur pour les fans, chaque rencontre étant introduite par des vidéos d'archive, avec les provocations d'usage.
Quand au second, il s'agit tout simplement d'un mode Survival où vous affronterez les stars du jeu par groupes de 10, malheureusement sans possibilité de sauvegarder votre progression. Pour jouer à ce mode, il faut créer son propre catcheur, dans un mode des plus complets où l'on peut modifier ses coups et ses différentes entrées.
Si cela ne suffit pas, il est possible d'importer les personnages de Smackdown VS Raw 2009, afin de créer des combats entre ancienne et nouvelle génération. Cette option porte le nombre de catcheurs à plus de 80, il y a donc vraiment de quoi faire.
Quel est le système de jeu ?
Legends of Wrestlemania adopte une jouabilité beaucoup plus arcade que son cousin Smackdown vs Raw. On utilise en tout et pour tout le stick analogique gauche et les quatre boutons de façade. Quand aux prises plus complexes, elles se déroulent sous forme de QTE. Cela rend la jouabilité plus nerveuse et les rencontres peuvent basculer d'un côté comme de l'autre très rapidement. Cette jouabilité accessible est idéale non seulement pour prendre rapidement son pied, mais elle est aussi particulièrement adaptée au roster du jeu, composée de catcheurs plus musclés les uns que les autres. Mais cette simplicité se paye fatalement au niveau des coups disponibles, qui sont au final relativement limités et donc répétitifs.
Niveau technique, ça donne quoi ?
Reprenant le moteur vieillissant de la série Smackdown VS Raw, le studio Yuke's ne s'est pas foulé sur le plan technique. La réalisation du jeu oscille entre le correct et le très moyen. Si les catcheurs sont relativement bien modélisés, ils ressemblent à des figurines de loin, et manquent d'expressions. Les animations sont également mitigées : si elles sont réussies durant les QTE, d'autres sont vraiment désuètes, notamment lorsqu'ils marchent. En ce qui concernes les arènes, c'est déjà mieux, mais elles présentent un défaut récurrent des jeux de sport : un public moche dès qu'on s'en approche.
Enfin, les loadings et sauvegardes sont très fréquents, et ils en deviennent insupportables. L'installation sur le disque dur résout en partie le problème en limitant leur durée de manière drastique, mais pas leur nombre. Bref, d'un point de vue technique, Legends of Wrestlemania joue constamment à pile ou face.
A qui s'adresse Legends of Wrestlemania ?
Le jeu s'adresse bien entendu aux fans de catch qui veulent jouer avec les anciennes gloires de la discipline, mais aussi et surtout aux nostalgiques qui ont grandi en regardant ces spectacles devant leur télé, fut-elle cryptée. Le jeu remplit son contrat de fidélité avec brio : un roster et des confrontations de légende, avec toutes les musiques, les entrées, les mouvements de chaque catcheur, des vidéos d'archive avant chaque combat, les habillages TV d'époque qui évoluent dans le temps, sans oublier les commentaires en anglais des consultants américains officiels. En bref, si vous voulez vous replonger dans cet âge d'or avec vos potes, vous savez ce qu'il vous reste à faire...