Ayumi, string et épées tranchantes.
X Blades se sera fait attendre, maintes fois reporté, il est quand même sorti. C'est curieux, on a l'habitude de dire ça des grands crus, or celui là est...somme toute moyen.
Il est fade sur plusieurs points : le bestiaire est ridicule, le doublage catastrophique, la bande son impersonnelle, le charisme général mort né. Seule la partie graphique est surprenante, bien que trop flashy. Et la nunuche en string soit disant inspirée manga n'arrange rien pour relever le niveau. C'est dommage parce que dans le jeu, on passe son temps à récolter des âmes pour un titre qui n'en a pas.
Néanmoins (parce qu'il faut un « néanmoins », pour nuancer disons), on prend un certain plaisir. Oui, c'est du déjà vu, 100 fois, et souvent même mieux exploité ailleurs, mais X Blades a ce petit truc à l'ancienne qui fait qu'on accroche, enfin...un peu. S'il faut être un minimum objectif dans sa notation, on est en droit de ressentir un petit attachement envers ce jeu qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui reste un petit défouloir sympathique malgré des mécaniques de gameplay usées jusqu'à la moelle, et ce, depuis plusieurs générations. A prendre à petit prix, comme ça, pour voir.
Pour résumer :
+ Plutôt beau, bien que bordélique et trop flashy
+ Des bruitages corrects
+ « Ayumi » et « string » vont si bien ensemble...
+ Parfois subtil, mais c'est rare
+ Défouloir sympathique
+ Edition collector soignée
+ Aura d'addiction
+ Quelques beaux décors, et textures assez propres dans l'ensemble.
- Doublages pi-to-yables
- Pot pourri assez impersonnel
- Des boss chiants
- Bestiaire global bidon, très bidon
- Level design dirigiste
- Les menus
- Le système d'évolution
- Mauvaise gestion des âmes
- Des bugs comme on n'en voit plus !
- Chara design pas du tout attachant
- « Tout ça pour ça ? »
- Les cut scenes
- Une bande son sans saveur
- Ersatz de DMC, au féminin