Il y a bien longtemps, j'avais essayé de jouer à la série des vieux UFO/X-COM. Par nostalgie, j'ai voulu reprendre cet opus.
Vendu simplement ou en groupe (les cinq premiers), on le retrouve notamment sur Steam et GOG. Par défaut naïf, j'ai pensé que les éditeurs avaient au moins fait une mise à jour des jeux plus anciens que moi.
Et bien non, pas du tout! Ils sont tels quels, sans retouche ni adaptation à notre époque. A savoir une interface totalement inexpliquée et incompréhensible, un système de sauvegarde préhistorique, des graphismes qui font saigner les yeux, une difficulté monstrueuse même au stade de novice.
Le plus drôle (ou pathétique?), c'est qu'ils lancent ça avec...Dosbox, un logiciel totalement gratuit pour des produits qu'on trouve en abandonware. Alors pourquoi devrait-on payer pour absolument aucun effort? C'est plus facile de ramasser le fric en surfant sur la nostalgie des gens que de bosser c'est sûr...
Attendez-vous à de magnifiques bugs en tout genre!
Toujours est-il qu'on est directement lâchés sur TFTD, le genre de jeu qu'on ne maîtrise pas instinctivement bien au contraire. Pourquoi? Parce qu'il faut tout piloter au millimètre - de la quantité de balles au nombre de techniciens sur la base, du "théorique" (construction, recherche) au terrain (combats).
Pour ceux qui commencent, par défi, en difficulté élevée (voire plus), je leur dis stop. Pour X-COM, "débutant" signifie déjà "hardcore" - même lorsqu'on démarre. Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre ce que ça donne en "surhumain"...
Alors donc, préparez-vous à vivre un putain de cauchemar - TFTD est vraiment sans pitié.
Un pas de travers? Bam, prends-toi une rafale de laser dans ta tronche! Et encore ça, c'est lorsque l'IA vise mal (ce qui arrive rarement).
Mon équipe de départ, que je pensais relativement abritée derrière le vaisseau, s'est faite pulvériser par une grenade au troisième tour! Bah oui, aucune sécurité, l'ennemi est vraiment implacable et fait d'énormes dégâts.
Je précise qu'on ne voit rien du tout ou presque. A part s'avancer imprudemment, tout est "piégé" au cm² près pour faire regretter au joueur d'avoir lancé X-COM. Forcément, les aliens voient tout et sont bien mieux placés pour tirer car sinon ça ne serait pas drôle.
J'accepte à la rigueur d'avoir des armes à la con à la première bataille - vu qu'on va développer de nouvelles technologies - mais pas cette insupportable difficulté qui nous foudroie sur place. Pas non plus que l'ordinateur fasse toujours mouche et encore moins qu'on ait pas au moins une zone de sûreté minimale quitte à faire un game over en début de partie.
Il est parfaitement visible que ce jeu a un potentiel énorme bien qu'il n'ait pas été adapté aux "humains" afin de faire progresser ceux qui le souhaitent en augmentant le challenge. Et personnellement, je suis persuadé qu'une réédition/révision serait un succès bien au-delà des derniers volets que je n'aime pas du tout. Bon...je me doute que l'éditeur n'existe plus depuis un bail et que personne n'a envie de le reprendre...
En résumé, X-COM : terror from the deep est un excellent jeu. Plus du tout adapté au présent, il en raidira plus d'un rien que par ses graphismes ou son immense difficulté - il est pour moi injouable.
Je mets 1 pour le thème du jeu et 1 pour les possibilités offertes (si on survit bien sûr).