J'aime beaucoup les deux derniers XCOM et donc en voyant qu'ils sortaient un stand alone à 9 euros (prix de lancement) faisant suite aux événements du second opus, je me suis précipité dessus... et c'est un peu décevant.
Alors c'est décevant pour plusieurs choses, déjà techniquement le jeu est bugué à mort. Lorsqu'il y a des renforts d'ennemis on va dire que une fois sur trois ou sur quatre le jeu plante totalement et je suis obligé de redémarrer. En plus je joue sur un pc portable et il ne prenait pas en compte la carte graphique intégrée... j'ai dû manuellement aller dans les paramètres pour lui dire de le faire... Franchement ? C'est quoi ce niveau d'optimisation ?
Ensuite le jeu est différent d'XCOM 1 et 2, on enlève quasiment toute la partie macro, développement de la base et franchement tant mieux, c'est pas ce que je préférais. Cependant on change aussi le système de tour par tour. Cette fois chaque personnage joue l'un après l'autre, ce qui change totalement la stratégie et pose de nouveaux dilemmes : dois-je essayer d'abattre l'ennemi qui est à côté ? ou bien celui qui va jouer directement après moi, même si le pourcentage de chance de la toucher est plus faible ?
Pourquoi pas ?
J'avoue préférer le tour par tour des anciens XCOM, mais je comprends, ça change la formule, ça se renouvelle un peu, vu qu'on est sur des combats plus restreints, il y a moins d'ennemis, ça marche assez bien... Là, les niveaux sont découpés en "affrontements", en gros en général on a entre 1 et 3 petits combats par niveaux, où on ne regagne pas toute sa vie, certaines capacités spéciales ne peuvent pas être réutilisées si elles l'ont déjà été dans un affrontement précédent, etc.
Le soucis c'est que c'est quand même assez répétitif, trouver un vip, escorter un vip, évacuer... ou bien trouver un objet, évacuer avec l'objet... des vagues de renforts...
Ah et les renforts... il faut vraiment bien les gérer, sinon à cause du nouveau système de tour par tour, on peut se retrouver à avoir quatre ou cinq ennemis qui jouent entre nos personnages et en général ça fait très mal et c'est synonyme de recommencement de l'affrontement, voire de la mission.
Et en fait, les rares missions que j'aimais bien, c'était les plus simples en terme d'objectifs, où il suffisait de nettoyer la zone. J'avoue que devoir fuir une fois qu'on a accompli un objectif était assez saoulant. Déjà c'est long et fastidieux de traverser la carte avec des points de déplacement limités, on est en plus obligé de s'exposer... bref ça ne m'éclatait pas des masses.
J'ai joué 29h, je me suis arrêté au dernier affrontement du jeu, encore un jeu que je ne finirai pas... mais disons que ça m'a saoulé, on me dit : il y a deux affrontements, donc je joue comme s'il y en avait deux, j'utilise mes ressources, je laisse certains personnages "mourir" et puis là on sort une nouvel affrontement de nulle part... Bref ça me saoule, pas envie de recharger une vieille sauvegarde... On va dire que c'est bon, j'ai eu ma dose de ce jeu...
Surtout que si les missions sont redondantes, le level design l'est aussi. Vu qu'on ne fait que des missions type GIGN où ont défonce des portes avant de buter tout le monde dans la pièce, il y a une certaine lassitude qui s'installe. Là où dans mon souvenir le jeu était plus varié dans XCOM 2, on avait aussi plus d'ennemis différents si je me souviens bien...
Là malheureusement le jeu n'arrive pas à m'ôter l'amer goût de la bouche de faire toujours la même chose à partir de 15h de jeu (environ).
Après on peut noter que le jeu est plus facile, un personnage mort ne l'est pas vraiment, il aura juste une "blessure" (comprendre un malus) qu'on peut retirer. Ce qui fait qu'à la fin on a forcément une équipe, certes restreinte, mais de haut niveau. Disons qu'ils ont réussi à équilibrer XCOM 2 qui était très (trop) punitif...
L'histoire quant à elle est inintéressante, mais sert à justifier la présence d'extraterrestre dans notre équipe, ce qui permet l'accès à plus de classes de personnages et ça c'est vraiment la qualité du jeu. On ne joue pas du tout pareil selon qui on a dans notre équipe. Et pour une fois être celui qui utilise les pouvoirs psychiques, celui qui pousse les ennemis à s'attaquer les uns les autres, ben c'est franchement plaisant.
Il y a une certaine jubilation à ajouter des ennemis à son réseau neuronal, à regagner des points de vie grâce à ça, avant de les tuer avec une attaque qui touche tous les ennemis du réseau. Il y a la satisfaction d'un plan bien exécuté et un certain sentiment de puissance.
Cependant c'est trop rare pour réellement permettre au jeu d'exceller.
Ceci dit, j'ai quand même joué quasiment 30h, je ne me suis pas forcé (la preuve, là maintenant le combat de fin me gave, donc j'arrête), ça coûte 9 euros en promo... (20 hors promo), que demande le peuple ? à oui, le peuple demande moins de bug. Tout le reste est pardonnable, mais les bugs non...
Bon maintenant il ne me reste qu'à essayer Gears Tactics... s'il veut bien télécharger... (là c'est l'application xbox sur PC qui bug, décidément, les RPG tactiques et moi on a des problèmes... euh... logiciels... on va dire)