XCom: L'ennemi était dans le gameplay
J’ai eu envie d’aimer XCom, mais je dois bien le reconnaitre à mon corps défendant, le jeu à des défauts de game design importants difficiles à pardonner.
J’ai d’abord essayé le mode Normal (il existe un mode facile pour ceux voulant jouer en pilote auto) avec sauvegarde : J’ai pu finir une partie en une vingtaine d’heures sans trop me presser et en m’amusant gentiment tout en découvrant le jeu.
Même si les mécaniques de combats fonctionnent plutôt bien et que l’on prend plaisir à construire sa base, le manque de contenu se fait cruellement sentir : La fin semble arriver très vite.
Il n’y a pas beaucoup d’Aliens différents, leurs capacités sont très classiques, très peu d’armes/améliorations sont disponibles pour les persos, des pays quittent le conseil très tôt sans que l’on ne puisse faire grand-chose, les évènements aléatoires peuvent parfois être cruels…
On galère un peu pendant les premiers mois puis l’on arrive à avoir des persos surpuissants et des crédits presque illimités qui font que le jeu perd beaucoup en challenge. Le scénario lui ne sert qu’a débloquer les nouvelles armes/capacités des héros (et il le fait bien), mais ce n’est pas lui qui nous marquera.
Je me suis alors tourné vers le mode Classic (comprendre difficile) : les combats deviennent franchement difficiles : les Aliens font très mal et ont plus de vie. Le gros problème, c’est que les techniques pour les contourner/prendre des positions avantageuses sont très limités : On a toujours peur de se retrouver en face d’un nouveau groupe d’Aliens qui rendra l’équation encore plus difficile, et il faut de toute façon courir de cover à cover sous peine de voir ses personnages mourir sous le feu implacable des ennemies : à moins de jouer en permanence avec les sauvegardes, on perd des persos régulièrement.
C’est en fait le but d’XCom : si le jeu n’est pas très profond, tant dans l’arbre des recherches que dans la diversité des Aliens, le nombre d’armes, ou dans la gestion des autres pays, c’est parce qu’il est fait pour être joué en difficile, en tirant en permanence la langue, en courant au plus pressé pour éviter que tout pète. Sauf que c’est très frustrant, parfois franchement chiant, et que je n’ai absolument pas envie d’être sous pression pendant plus de 20 heures pour « m’amuser ».
La difficulté n’est pas « juste », il n’y a aucun fun à se retrouver contre 6 Aliens à couvert dans une maison qui vont insta ou two shoots ses persos parce qu’on a essayé de faire un mouvement de contournement. Il n’est pas fun de faire bouger qu’un seul perso en reco et d’éviter de découvrir du terrain avec les suivants sous peur de découvrir des Aliens et de leur donner un tour gratuit pour nous tirer dessus. Il n’est pas fun de voir des pays quitter le conseil de XCom parce qu’on n’a pas pu les sauver parce qu’on était déjà en train d’éteindre des feux à l’autre bout du monde. Il n’est pas fun de ne pas pouvoir détruire un vaisseau Alien parce qu’on n’a pas les crédits suffisant pour avoir une flotte correcte.
La gestion du challenge n’est pas intéressante sur XCom, elle plaira surement à certains, mais ne m’a pas convaincu. Le jeu n’est pourtant pas à jeter, je me suis amusé sur ma première partie même si je l’aurais aimé plus consistante, construire son équipe et sa base, développer de nouvelles techs, écouter parler le « doctor » tout ça est sympa, mais je n’arrive pas à accepter les choix de design des développeurs.