Il y a des jeux comme ça dont la presse et les joueurs préfèrent retenir uniquement les mauvais côtés, parce que oui Xenoblade 2 fait fort niveau défauts, un héros aux premiers abords très agaçant, un système de loot aléatoire qui se révèle sur le long terme tout bonnement insupportable et une mise en scène indéniablement pas au même niveau que Xenoblade premier du nom.
Mais au delà de ces défauts et après 120h sur le jeu, ce que j'en retiens c'est autre chose. C'est avant tout sa générosité, une générosité maladroite avec des quêtes annexes un peu relou mais une générosité qui me parle.
Xenoblade 2 c'est une histoire intéressante, qui se révèle plus subtile qu'on ne le croit.
C'est un système de combat incroyable qui ne cesse de se peaufiner et qui apporte du challenge pour les monstres 'Haut level'
C'est une OST incroyable, qui accompagne parfaitement chaque Titan et qui ne cesse de nous transporter.
C'est un game design intéressant, parfois maladroit, mais qui n'a cessé de m’émerveiller sur la durée.
C'est une excellente aventure à vivre sur la Switch et il est bon de noter qu'il est sorti des la premiére année de la console et non la dernière comme ont pu l’être Xenoblade 1 et XenoX.
Monolith n'a peut être plus l'ambition et l'envie de proposer des jeux au scénario aussi fou et complexe que Xenosaga ou Xenogears et il nous faut certainement faire le deuil de tels jeux, qui a une cible trop restreinte pour vendre. Mais Monolith nous prouve que quoiqu'il arrive, la firme est capable de narrer une histoire intéressante avec des moments épiques un peu partout.
Ce fut une fois de plus presque tout ce que j'en attendais, cad une aventure hors norme pour le fan de JRPG que je suis.
Vivement la suite, je serais forcément de la partie.