Je ne vais pas aborder tout les aspects de ce Xenoblade, ça serait vraiment trop long et j'ai la flemme, mais je vais essentiellement aborder New Los Angeles les quêtes annexes et les PNJ. Pour le reste, vite fait en vrac :
La trame principale fait un peu survolé mais reste sympa notamment grâce au twist, la fin est potable, le gameplay est sensationnel, l'exploration très chouette, les musiques trop disparate, y'a quelques très bon thèmes et chansons mais à côté on a les "Uh-uh. Hmm. Yeah, yeah, yeah" de NLA la nuit, ainsi que d'autres musiques assez pénibles. Le jeu est franchement beau et les skells sont une joie. Y'a quelque soucis d'ergonomie dans les menus et la gestion des compagnons. Les doublages sont corrects. Les thèmes abordés sont intéressants (survie de l'espèce, états psychologique des survivants, rencontres avec les Xeno, différences de culture...). Y'a pas besoin de farm pour le jeu entier sauf pour le end-game, donc c'est plutôt cool. Ça manque de mise en scène (de beaucoup, si on compare avec le premier Xenoblade).
Maintenant, à propos des quêtes soit disant fedex :
Les objectifs sont plutôt fedex, je le conçois, mais à aucun moment les quêtes (principales, vertes et jaunes, entendons-nous bien) sont sans intérêt. Par ailleurs, certes ça vole pas haut au niveau des objectifs à proprement parler (Va tuer ça, récupère ça), mais à plusieurs reprises on a droit à des choses plus singulières, comme les nombreuses phases de discussions, les nombreux choix (Avec de vraies conséquences!), les quêtes "Officieusement" qui proposent d'utiliser son cerveau (Si vous allez chercher une soluce sur celles-ci, alors c'est que vous aimez clairement le fedex et que vous n'avez pas le droit de vous plaindre). Même certaines quêtes de récolte demandent un peu plus que du fedex, en te proposant d'aller chercher les ressources (Cristaux bleus) qui demandent clairement de connaître le terrain et d'avoir réellement profité des possibilités d'explorations. Enfin, d'autres quête te proposent de résoudre les problèmes en faisant les bon choix aux bon moments...
Et ça c'est seulement pour les objectifs, ce que proposent la plupart des quêtes (Et je vais rester sur les quêtes "vertes" pour le moment, celles qui ne sont pas doublées et totalement annexes) vont bien au-delà que ce qu'à proposé un jRPG jusqu'ici. Ces quêtes s'obtiennent en parlant à droite à gauche aux habitants de NLA et de quelques explorateurs/Xeno en dehors de la ville.
Déjà, au niveau des choix, ces quêtes sont toutes scénarisées et impliquent bien souvent des choix, plusieurs par discussions. Si une majorité de ces choix ne changent que les dialogues à court terme, on a un réel impact sur le monde et NLA, je ne fournirais pas d'exemples précis à cause du spoil, mais ça implique bien souvent de tuer/sauver des personnes, des changements de profession de personnages ou, plus important encore, des changements de relations entre différents personnages. On peut passer de dédain à l'acceptance, ou non, pour plein de cas différents.
Le plus cool dans cette histoire pour ceux qui connaissent Xenoblade, c'est le sociogramme, on connait les relations entre les habitants humains/xeno de NLA et on fait rarement face à de simples relations binaires. C'est bien plus complexe que ça et la plupart des habitants ont des relations avec plus ou moins de personnes et on se retrouve avec une grosse toile de relations et de comportements envers les un et les autres.
De plus, tout ces habitants n'ont pas qu'une quêtes à leur propos et après basta en répétant "Merci voyageur.", ils font des apparitions ici et là dans d'autres quêtes, on peut les rencontrer dans la ville, discuter un peu avec eux et même si à un moment x ils n'ont pas deux choses à dire, ça va changer à quasiment chaque chapitre et à aucun moment c'est juste du "Il fait beau aujourd'hui", non, ils ne se contentent jamais du peu et raconte, à chaque fois, une anecdote à propos d'un autre habitant (Ce qui, encore une fois, fait évoluer les relations), un petit point d'information sur le background ou encore un commentaire à propos d'une quête qu'on aurait réalisé ou sur le dernier événement du scénario.
J'ai vu plusieurs comparaison avec des w-rpg, notamment open-world, mais rares sont les jeux de cette catégorie à proposer un très large panel d'habitants qui discutent des événements et, surtout, qui ont de vraies relations entre eux. On vit et évolue dans un environnement vivant et crédible, les gens ont tous des fonctions et personnalité précises, si vous n'arrivez pas à vous ancrer dans ce monde, c'est dommage, mais à ce moment il ne faut pas se plaindre d'une histoire sans intérêt. C'est raconté d'une façon différente et au lieu d'incarner des personnages qui "font" le scénario, on incarne des personnage qui évoluent dans le scénario.
Ce n'est évidemment pas un scénario au sens où on l'entend d'habitude, mais personnellement je me délecte des nombreux dialogues des habitants de NLA à chaque fois, avec leurs relations, leurs personnalités et leurs comportement selon nos nombreux choix. La ville et ses habitants sont palpables, c'est ça que j'adore.
Et là je ne parle pas des nombreux thèmes abordés, comme la mentalité générale des humains qui ont perdu la Terre et la plupart de leurs proches, on est souvent confrontés à des histoires d'anxiété, de mélancolie, de racisme, de vengeance, même si on évolue au début dans un monde ou tout le monde est plutôt gentil, NLA s'effrite progressivement et donne lieu à tout un tas de quêtes et situations particulièrement appréciable. Mais là, je ne fais que survoler le sujet.
Enfin, à propos des personnages "sans charisme", c'est que vous avez seulement vu Lin dans un trailer il y a deux ans, mais entre les Xenos (Les très nombreuses races ont toutes les particularités, qui n'aime pas un dialogue entre Nopon ou d'un Ma-non envers un humain?), certains compagnons (La Sicaire, Yelv, L...), les protagonistes/antagonistes de certains séries de quêtes (Bon ceux là oui, ils ont des tronches de cake, mais c'est pas ça qui compte le plus), y'a franchement de quoi trouver son lot de personnages intéressants à suivre pour toute la longueur du jeu.
Chaque personnage ne répond pas juste à une fonction (Boulanger, garde, forgeron, pizzaïolo...), ils ont tous une personnalité et un background plus ou moins développé, en discutant suffisamment avec eu et leurs entourage, en faisant suffisamment de quêtes, on peut apprendre et comprendre un peu leurs histoires et c'est ça l'une des force de ce Xenoblade, les gens sont crédibles, humains et ne sont pas de simples coquilles vides qui sont là pour servir le joueur.
J'aurais bien mis 10, mais j'aurais aimé un scénario principal aussi constamment épique que le premier, là on a trop peu de ces moments (j'en deux principaux seulement) et la trame principale est finalement juste un gros tuto d'introduction envers le background de Xenoblade X et de Mira, la planète. Mais c'est un 9 extrêmement solide, y'a pas de soucis là dessus.